Nouveau smartphone

12 juin 2015 16:32; Act: 12.06.2015 16:36 Print

Bientôt la sortie d'un BlackBerry sous Android?

La firme canadienne pourrait pour la première fois équiper l'un de ses appareils avec un système d'exploitation tiers.

storybild

BlackBerry a perdu beaucoup de parts de marché ces dernières années. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il s'agirait d'une volte-face importante pour BlackBerry. La firme canadienne envisage de lancer un smartphone tournant sous le système d'exploitation mobile Android de Google, révèle l'agence Reuters, qui s'appuie sur quatre sources différentes. Selon ces dernières, cette décision fait partie de la stratégie de BlackBerry visant à se concentrer sur les logiciels et la gestion d'appareils en entreprise.

Un temps parmi les leaders de la téléphonie mobile, BlackBerry avait essayé de grignoter des parts de marché perdues au profit d'appareils tournant sous iOS d'Apple et Android de Google en misant sur son propre système BlackBerry 10. Mais la société ne représente désormais même plus 1% du marché.

Il n'est pas clair si les intentions que l'on prête à la firme canadienne signeraient la fin de la ligne d'appareils BlackBerry 10, lancés en grande pompe en 2013. «Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations, mais nous restons engagés dans le système d'exploitation BlackBerry 10, qui fournit des prestations de sécurité et de productivité inégalées», s'est contenté d'indiquer la société dans un e-mail adressé à Reuters. Du côté de Google, on ne fait aucun commentaire. Le premier appareil BlackBerry sous Android, qui serait présenté cet automne, pourrait être doté d'un clavier coulissant.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • No iDIOT 4/5 le 15.06.2015 22:06 Report dénoncer ce commentaire

    p.ex. Si on oublie son BB à la maison, BB Blend permet de se connecter à son BB via iOS, Android, PC et de consulter et répondre à tous ses messages, accéder à ses fichiers et ce de n'importe où dans le monde.

  • No iDIOT 5/5 le 15.06.2015 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    Les futurs systèmes multimédia embarqués dans la plupart des voitures, ainsi que Apple CarPlay et Android Auto, qui permettront la connexion avec nos smartphones, ne sont que la partie visible pour le consommateur, mais en fait ils reposent tous sur QNX, qui appartient à BlackBerry.

  • Ou va le monde le 12.06.2015 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon il n'y a que Android et iOS qui sont importants ....

Les derniers commentaires

  • No iDIOT 5/5 le 15.06.2015 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    Les futurs systèmes multimédia embarqués dans la plupart des voitures, ainsi que Apple CarPlay et Android Auto, qui permettront la connexion avec nos smartphones, ne sont que la partie visible pour le consommateur, mais en fait ils reposent tous sur QNX, qui appartient à BlackBerry.

  • No iDIOT 4/5 le 15.06.2015 22:06 Report dénoncer ce commentaire

    p.ex. Si on oublie son BB à la maison, BB Blend permet de se connecter à son BB via iOS, Android, PC et de consulter et répondre à tous ses messages, accéder à ses fichiers et ce de n'importe où dans le monde.

  • No iDIOT 3/5 le 15.06.2015 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    BB n'a pas les mobiles les plus sexy ou puissants, mais leur priorité est la sécurité et la productivité. BB10 est fluide et offre tellement d'avantages, sans cesse copiés par les autres.

  • No iDIOT 2/5 le 15.06.2015 22:04 Report dénoncer ce commentaire

    BlackBerry Balance permet de séparer l'espace de travail et l'espace personnel. Il se pourrait donc que dans l'espace perso on puisse alors avoir Android avec Google services.

  • No iDIOT 1/5 le 15.06.2015 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont que des rumeurs et BB ne laissera pas tomber son OS BB10, qui est simplement le meilleur du marché ! (en attendant de voir Win10) 98% des applis Android tournent sous BB10, ce qui manque c'est Google services.