Illusion

07 mars 2021 08:15; Act: 08.03.2021 13:30 Print

Ce «deepfake» de Tom Cruise sur TikTok est bluffant

Un spécialiste belge des effets visuels a consacré des semaines de travail et fait appel à un imitateur pour réaliser des vidéos truquées de la star américaine.

Sur ce sujet
Une faute?

Créer un deepfake de qualité n’est pas à la portée de tous. Chris Ume a tenu à faire passer ce message rassurant après avoir alimenté les inquiétudes avec des vidéos truquées de Tom Cruise. «On ne peut pas le faire en appuyant simplement sur un bouton», a-t-il confié au site TheVerge. Ce spécialiste belge des effets visuels a dévoilé tous les secrets de fabrication des vidéos virales qui avaient été publiées sur le compte @deeptomcruise.

Chris Ume s’est notamment appliqué durant deux mois à alimenter des modèles d’intelligence artificielle avec des images du vrai Tom Cruise. «Chaque clip a nécessité des semaines de travail en utilisant l’algorithme open source DeepFaceLab ainsi que des outils de montage vidéo bien établis». a-t-il commenté. Et Chris Ume a surtout fait équipe avec Miles Fisher, un imitateur renommé, qui a exploité judicieusement le rire démoniaque de l’acteur américain.

«C’est comme Photoshop il y a 20 ans»

Chris Ume a fini par retirer les vidéos de TikTok il y a quelques jours. La plateforme de messagerie vidéo a cependant confirmé au site TheVerge que le compte avait respecté ses règles d’utilisation en matière de vidéos parodiques. Le buzz généré par les vidéos a également poussé le vrai Tom Cruise à ouvrir son compte officiel, a relevé Chris Ume.

Le spécialiste des effets visuels n’est pas trop inquiet sur l’utilisation de cette technologie particulièrement adaptée selon lui pour le doublage d’acteurs au cinéma et la restauration de vieilles séquences d’images. Il fait le parallèle avec l’adoption des logiciels de retouche d’images. «C’est comme Photoshop il y a 20 ans, a-t-il estimé. Les gens ne savaient pas ce qu’était la retouche photo, et maintenant ils connaissent les trucages qui vont avec».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Doute. le 08.03.2021 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pour apprécier l'effort de trucage, il faudrait que je sois certain que ce ne sont pas des vidéos réelles ! Comment être sûr que ce sont des vidéos truquées ?

Les derniers commentaires

  • Doute. le 08.03.2021 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pour apprécier l'effort de trucage, il faudrait que je sois certain que ce ne sont pas des vidéos réelles ! Comment être sûr que ce sont des vidéos truquées ?

    • tehk le 09.03.2021 09:26 Report dénoncer ce commentaire

      il faut se concentrer sur tout ce qui est obstruction (type main/lunettes/etc) qui passent devant les yeux/nez/bouche en image par image... c'est assez compliqué mais c'est en général comme ça qu'on repère les quelques erreurs de déformation ;-)