«Mario Royale»

21 juin 2019 20:53; Act: 21.06.2019 20:56 Print

Ce «Super Mario» risque de ne pas être toléré

Un youtubeur a mis en ligne une version battle royale gratuite et non officielle du célèbre jeu de Nintendo, qui pourrait sévir rapidement.

Sur ce sujet
Une faute?

Après les jeux «Fortnite», «PUBG» ou encore «Apex Legends», pour n'en citer que trois, un nouveau battle royale particulier a récemment fait son apparition. Jouable directement en ligne depuis un navigateur web, «Mario Royale» se présente comme «un jeu parodique gratuit créé par un fan». Fruit du youtubeur InfernoPlus, il s'agit d'une version battle royale du jeu culte «Super Mario Bros» dans laquelle 75 joueurs s'affrontent simultanément. But du jeu: être le dernier survivant de la horde de plombiers moustachus qui surgissent à l'écran.

«S'il vous plaît ne m'attaquez pas en justice. S'il vous plaît», implore le youtubeur dans un message s'affichant au lancement du jeu. «Mario et tous les actifs en rapport sont la propriété de Nintendo», précise encore le créateur en préambule du jeu. Comme il l'explique dans une vidéo de présentation, InfernoPlus est conscient que Nintendo, toujours prêt à défendre sa propriété intellectuelle, risque très probablement de ne pas voir d'un bon œil cet hommage. En 2018, Nintendo a notamment fait fermer plusieurs sites d'émulation qui permettaient de jouer à certains de ses jeux. La durée de vie de «Mario Royale», rebaptisé entre-temps «DMCA Royale» en référence au Digital Millennium Copyright Act, loi américaine contre les violations de droits d'auteur, pourrait donc ne pas être très longue.

(L'essentiel/man)