«Sleep tech»

04 septembre 2018 12:05; Act: 04.09.2018 12:11 Print

Ces gadgets censés améliorer notre sommeil

L'obsession du sommeil parfait est devenu un marché rêvé pour les entreprises technologiques, en témoigne la place accordée aux «sleep tech» au salon IFA de Berlin.

storybild

L'obsession du sommeil parfait a désormais un nom: l'«orthosomnie», calquée sur l'orthorexie, ce souci maladif de la qualité de son alimentation.

Sur ce sujet
Une faute?

Des appareils antironflements aux masques de nuit ou applications pour mesurer ses phases d'endormissement. Certains gadgets, la nuit, nous portent conseil. Pour ceux qui sont en bonne santé, mais curieux de la qualité de leur sommeil, les «wearables» de cette rentrée 2018, des objets connectés à porter sur soi, comme les montres ou les bracelets d'activité, ont pour la plupart intégré une fonction permettant de mesurer ses cycles et de se réveiller au moment que l'algorithme juge optimal.

Autre nouveauté de l'IFA, les dispositifs antironflements destinés aux conjoints. Les petits écouteurs intra-auriculaires de la start-up QuietOn, montée par deux anciens de chez Nokia, enregistrent les ronflements environnants et diffusent à la place dans l'oreille des bruits rassurants. Cela marche également pour les nuisances sonores venant de la rue. Pour créer de bonnes conditions de réveil, certains constructeurs jouent sur la luminothérapie, souvent intégrée à un réveil-matin, qui diffuse de la lumière blanche et repositionne les cycles de sommeil sur ceux proches du soleil.

Les professionnels sont sceptiques

Un brin futuriste, Philips s'apprête à commercialiser le SmartSleep, un bandeau qui ressemble de loin à un casque d'orthodontie en tissu. Au niveau des oreilles, un coussinet diffuse du bruit blanc, l'équivalent auditif de la neige sur l'écran de la télévision, censé approfondir le sommeil. Des capteurs sont installés dans la partie placée sur le front ou le crâne. Piloté par une application, le casque collecte les données du dormeur et donne des conseils pour améliorer ses cycles de sommeil.

La firme néerlandaise a également exposé le DreamWear, un masque nasal qui permet d'envoyer de l'oxygène aux personnes souffrant d'apnée du sommeil et couplé à un boîtier d'analyse. Mais à mesure que ces technologies se démocratisent et que les cabinets médicaux se remplissent de patients apportant, anxieux, les conclusions de leurs applications de sommeil, les professionnels, eux, se montrent sceptiques.

«Les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur sommeil, qui ont des troubles ou souffrent d'une fatigue ou de somnolence doivent discuter de ces sujets avec un praticien assermenté, quoi que leur disent leurs montres connectées ou tout objet de sommeil connecté», alertait en mai le Dr. Ilene Rosen, présidente de l'association américaine de médecine du sommeil (AASM).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sommeil le 04.09.2018 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens qui répondent que c'est totalement incensé ou qu'il faut juste s'éloigner etc ne sont visiblement pas atteints par des problèmes de sommeil. Je vous envie. (et oui j'ai une bonne hygiène de vie, mon smartphone est éteint la nuit, blablabla)

  • Gaolam le 06.09.2018 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    etes vous certains qu'il s'agit d'oxygene ou tout simplement de l'air qui est acheminé via le dream wear?

  • Paulus le 04.09.2018 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut vendre vendre et vendre!

Les derniers commentaires

  • Gaolam le 06.09.2018 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    etes vous certains qu'il s'agit d'oxygene ou tout simplement de l'air qui est acheminé via le dream wear?

  • Paulus le 04.09.2018 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut vendre vendre et vendre!

  • Jim la Jungle le 04.09.2018 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le dernier n'est pas du tout un gadget.Les années du sommeil sont une réalité, mais c'est vrai que sur la photo le masque semble rikiki...Cet appareil ne doit en plus en théorie n'être utilisé que sur avis médical après un teste d'une nuit dans une clinique du sommeil (je ne recommande pas celle du CHL, j'ai eu l'impression qu'on me traitait plutôt comme un cobaye)

  • Sommeil le 04.09.2018 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens qui répondent que c'est totalement incensé ou qu'il faut juste s'éloigner etc ne sont visiblement pas atteints par des problèmes de sommeil. Je vous envie. (et oui j'ai une bonne hygiène de vie, mon smartphone est éteint la nuit, blablabla)