Fin d'une époque

21 juillet 2021 15:56; Act: 21.07.2021 16:44 Print

Clap de fin pour le célèbre jeu de foot «PES»

Le mythique jeu de football va s'arrêter pour être remplacé par un nouveau concept accessible gratuitement.

storybild

Neymar est le nouvel ambassadeur de la firme Konami pour son nouveau jeu de football.

Sur ce sujet
Une faute?

L'annonce va rendre nostalgiques des millions d'amateurs de jeu de football sur Playstation. «Pro Evolution Soccer», premier (et seul) concurrent de «FIFA» a décidé d'arrêter son célèbre jeu vidéo. L'éditeur Konami a annoncé la disparition de son produit pour le remplacer par une nouvelle version nommée eFootball, accessible gratuitement aux utilisateurs sur console, ordinateur mais également via GSM. Des options payantes seront également mises en place pour valoriser l'expérience.

Un tournant dans le «e-sport» alors que PES avait perdu la bataille face à «FIFA» au début des années 2010. Très prisé au cours des années 2000, durant lesquelles les «pro-FIFA» se crêpaient le chignon avec les «pro-PES», le jeu avait conquis nombre d'adeptes après son lancement en 1995. Alors appelé «International Superstar Soccer», le produit avait muté au fil des années avant de devenir beaucoup moins rentable.

Mais la rivalité avec «FIFA» ne devrait pas s'arrêter pour autant. La bataille des stars a d'ailleurs déjà commencé. Neymar est ainsi devenu le nouvel ambassadeur du nouveau jeu alors que son coéquipier Kylian Mbappé roule pour «EA Sports». De quoi préfigurer une nouvelle concurrence entre les deux géants du jeu football? Pas sur le même terrain cette-fois ci...

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • steph le 21.07.2021 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    en quoi devoir payer valorise quelconque expérience ? Franchement .... encore du pay 2 win. on change pas une equipe qui gagne.

  • Dorian le 21.07.2021 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP pes...j’ai passé des bonnes entre potes dans les années 2000 avec toi

  • Machine le 21.07.2021 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP PES Des belles soirées en ta compagnie

Les derniers commentaires

  • Fabii54 le 22.07.2021 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Adieu mon cher ami, de très bons moments passés avec toi pendant ma jeunesse :)

    • Old Skool Gamer le 22.07.2021 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      RIP PES on a passé des super soirées entre potes au milieu des années 90 et personne voulait rentrer à la maison sur une défaite parfois ça allait jusqu'à trois heures du matin.

  • Machine le 21.07.2021 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP PES Des belles soirées en ta compagnie

  • Miau le 21.07.2021 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que la Juve retourne sur Fifa officiellement

  • Dorian le 21.07.2021 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP pes...j’ai passé des bonnes entre potes dans les années 2000 avec toi

  • steph le 21.07.2021 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    en quoi devoir payer valorise quelconque expérience ? Franchement .... encore du pay 2 win. on change pas une equipe qui gagne.

    • Jingsa le 21.07.2021 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      Ce concept de F2P et P2W a tué le jeu … La plus grosse CB gagne !!! Quelle valorisation , bravo