Mobile

26 mai 2020 08:09; Act: 26.05.2020 16:19 Print

Davantage de sécurité pour le successeur du SMS

Google teste en interne le chiffrement de bout en bout des messages RCS sur son app Google Messages.

storybild

Le protocole RCS devrait être plus sûr dans l’app Messages de Google. (photo: Google)

Sur ce sujet
Une faute?

Maintes fois critiqué par les défenseurs de la vie privée, Google travaille à rendre plus sûr le protocole RCS (Rich Communication Services), successeur du SMS (Short Message Service) et du MMS (Multimedia Messaging Service), ce standard déployé dans quelques pays sur certains appareils se veut plus complet et plus proche des messageries instantanées. Selon le site spécialisé 9to5Google, une préversion 6.2 de l’app de messagerie Google Messages testée en interne et obtenue par l’équipe de APKMirror contient plusieurs indices montrant que le chiffrement de bout en bout des messages y est en cours d’intégration.

Il vise à assurer la confidentialité des conversations. Le géant du web cherche ainsi à mettre sa messagerie instantanée au niveau d’autres services comme iMessage d’Apple ou WhatsApp de Facebook. Les lignes de code suggèrent que le service de chiffrement de bout en bout sera aussi doté de «protections supplémentaires». Il sera ainsi possible de paramétrer quelles apps tierces seront autorisées à accéder aux messages chiffrés.

S’agissant encore de tests internes, il se pourrait que le grand public doive attendre encore un certain temps avant que Google ne déploie ce degré de sécurité supplémentaire dans Google Messages.

(L'essentiel/man)