Étude en entreprise

14 novembre 2019 14:06; Act: 14.11.2019 14:21 Print

Des employés plus efficaces sur Mac que sur Windows

Selon une étude de la firme américaine IBM, les salariés travaillant sur macOS sont plus heureux et plus productifs que ceux qui utilisent Windows.

storybild

IBM a commencé à proposer des ordinateurs Mac à ses employés en 2015. (photo: Eric Risberg)

Sur ce sujet
Une faute?

Le sempiternel débat entre utilisateurs de Mac et de PC ne finit jamais de s'alimenter. À l'occasion de la Jamf Nation User Conference, la firme IBM a publié cette semaine une étude concernant le déploiement depuis 2015 d'une flotte de 290 000 ordinateurs sous macOS, actuellement en service au sein de son entreprise. Il en résulte que les employés travaillant sur une machine sous macOS sont 22% de plus à dépasser les objectifs de performance comparés à leurs collègues sur Windows, et 17% moins susceptibles de quitter l'entreprise du fait de leur satisfaction.

Ils réalisent aussi des ventes 16% plus importantes que ceux des employés sur un PC. De plus, 5% des utilisateurs de macOS demandent des logiciels supplémentaires, contre 11% chez les salariés sur Windows, d'après l'étude. Lorsque IBM a commencé à intégrer les Mac, ainsi que d'autres dispositifs d'Apple, dans son entreprise avec son programme Mac@IBM, la firme s'est rendue compte d'une différence en terme de coût de maintenance, a expliqué Fletcher Previn, directeur de l'information chez IBM.

En effet, s'il faut aujourd'hui sept personnes pour gérer le support technique d'un parc de 200 000 terminaux tournant sous macOS chez IBM, il faut 20 ingénieurs pour le même nombre de machines sous Windows. Mais Fletcher Previn met en garde: «Il faut faire attention à la relation de cause à effet. Je ne sais pas si donner un Mac à un employé en fait un meilleur employé, ou si les meilleurs employés veulent choisir un Mac. Et finalement, je m'en fiche», a-t-il conclu avec le sourire.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • N'importequoi le 14.11.2019 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Vous vous arretez sur LA MAUVAISE VARIABLE ! Si une entreprise est capable de payer des mac a ses employés, ca signifie peut etre qu'elle n'hésite pas a investir ! Çe n'est pas du tout le model d'OS qui influent sur la productivité, mais plutot l'argent qu'une entreprise est prete a investir dans ces employés !

  • Armand le 15.11.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis très à l'aise pour travailler sur Windows, très stable et très fiable, et j'aimerais pour rien au monde travailler sur un Mac.

  • valens le 15.11.2019 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Allez étudier la productivité chez les employés travaillant sur Linux... Là, vous aller rester étonnés du seuil de productivité atteint.

Les derniers commentaires

  • Totoz le 15.11.2019 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Message a tous ceux qui pensent qu'on est plus efficace sur un Mac: pourquoi toutes les entreprises ont des parcs informatiques tournant sur Windows ? Pour des raisons de support et de compatibilité tout simplement. La productivité n'a rien a voir la dedans.

  • aristoteavéraisin le 15.11.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment Faux: 100÷ pas d'accord (ct vrai il y a 10 ans)

  • Le Belge, une fois le 15.11.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je l'ai toujours dit/Vive Mac!

  • valens le 15.11.2019 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Allez étudier la productivité chez les employés travaillant sur Linux... Là, vous aller rester étonnés du seuil de productivité atteint.

    • pas si loin le 15.11.2019 17:06 Report dénoncer ce commentaire

      Bien que ce sont souvent des casus qui choisissent mac, il ne faut pas oublier que OSX est un système unix, cela pourrait donc expliquer certaines choses ...

  • Armand le 15.11.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis très à l'aise pour travailler sur Windows, très stable et très fiable, et j'aimerais pour rien au monde travailler sur un Mac.