États-Unis

23 mai 2020 13:11; Act: 23.05.2020 13:12 Print

Des étudiants recalés à cause de leur iPhone

Des étudiants ont échoué à leurs examens en ligne car ils ont envoyé une photo de leurs réponses dans un format (HEIC) inadéquat.

storybild

Apple a écoulé plus de 900 millions d’iPhone dans le monde depuis la sortie du 1er modèle en 2007. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs étudiants ayant participé en ligne aux examens nord-américains Advanced Placement du College Board vont devoir malheureusement repasser leurs épreuves dans quelques semaines. Non pas parce qu’ils n’ont pas été à la hauteur, mais à cause d’un simple problème logiciel.

Les étudiants avaient le choix entre saisir les réponses au clavier ou les rédiger sous forme manuscrite. Dans ce dernier cas, il était possible de prendre en photo les réponses et de charger les clichés sur la plateforme du College Board. Seuls les formats JPG, JPEG et PNG étaient acceptés. Or, depuis la version 11 du système iOS, l’iPhone et l’iPad (ainsi que quelques récents smartphones Android, comme ceux de Samsung) utilisent par défaut le format HEIC (High Efficiency Image Coding, aussi connu sous le sigle HEIF, High Efficiency Image File Format) lors de l’enregistrement d’une photo. Les personnes ayant envoyé leurs clichés dans ce format incompatible avec la plateforme du College Board n’ont ainsi pas pu compléter leurs examens.

Il aurait pourtant suffi d’un simple réglage dans les paramètres Appareil photo de l’iPhone pour modifier le format HEIC en format JPEG. Il faut en effet opter pour Le plus compatible au lieu de Haute efficacité. L’organisme College Board l’avait pourtant précisé sur Twitter, mais «trop tardivement», d’après des étudiants qui se sont plaints dans les colonnes du site spécialisé The Verge.

«C’était franchement épouvantable. J’ai étudié presque toute la semaine précédente et j’ai l’impression d’avoir bien travaillé, mais je me suis rendu compte que cela n’avait servi à rien et que je devrai recommencer tout ce processus stressant», a témoigné une certaine Everly Kai, mécontente.

Pour les futurs examens, le College Board va permettre aux personnes rencontrant des problèmes d’envoi de soumettre leurs réponses par e-mail, les iPhone convertissant automatiquement les fichiers HEIC en JPEG lorsqu’ils sont joints à un message électronique dans l’app Mail.

(L'essentiel/man)