Objets connectés

03 juin 2015 11:34; Act: 03.06.2015 11:47 Print

Des montres plus simples pour concurrencer Apple

Apple a placé la barre tellement haut avec sa montre connectée que les seconds couteaux du marché ne cherchent même pas à rivaliser, faisant le pari du style, de la qualité et de la simplicité.

storybild

Pour certains, l'Apple Watch est trop compliquée. (photo: Apple)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'est pas encore une main bionique à écran holographique et processeur intégré, mais Apple a frappé un grand coup en faisant entrer dans ce qui ressemble à une vieille montre à quartz des années 1980 un réveil-matin, un téléphone, un ordinateur, une chaîne hi-fi, un thermomètre à mercure et une boîte à lettres... «L'Apple Watch a défini la catégorie des montres connectées et fixé le cap pour les autres marques», note l'analyste américain Daniel Matte du cabinet d'étude Canalys.

Le groupe américain devrait écouler une vingtaine de millions de montres cette année, soit plus de la moitié du marché, selon les calculs de différents cabinets d'étude, dont IHS et IDC. Toutefois le coût élevé de l'Apple Watch (qui démarre à 349 dollars aux États-Unis et nécessite un iPhone récent pour fonctionner) laisse de la marge pour des appareils à plus bas prix. Les fabricants de montres utilisant Android, le système d'exploitation de Google, pourraient ainsi cumuler 20% du marché en 2020, selon IHS.

L'Apple Watch, trop compliquée ?

Au 35e Computex qui se tient cette semaine à Taipei, le plus grand rendez-vous mondial de la high-tech après le Cebit de Hanovre, les rivaux directs d'Apple poussent leurs pions: ils s'appellent Samsung, Sony, LG et Motorola. Le taïwanais Asus doit lancer à cette occasion sa ZenWatch 2 sous Android Watch. Quelques marques moins connues tentent aussi de se faire une place sur ce marché naissant.

Paradoxalement, si l'Apple Watch leur fait de l'ombre, elle les propulse également dans la lumière. «L'Apple Watch, c'est de la publicité gratuite pour des marques moins célèbres comme la nôtre, elle suscite un intérêt plus large pour les montres connectées», analyse Christophe Arathoon de la société américaine Omate qui a lancé sa première montre intelligente en 2013.

Ses montres sont avant tout esthétiques ou pratiques: la dernière création en date, la «Racer», est destinée aux sportifs avec son design rudimentaire, son aspect plastique et sa gamme monochrome noir, blanc, gris ou rouge. «L'Apple Watch est un bon produit, mais trop compliqué. Nos montres sont simples et abordables» financièrement, plaide Christophe Arathoon: 149 dollars US pour la «Racer», moitié moins que l'Apple Watch.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Apple encore le 03.06.2015 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    De 1 Apple s'est lancé après tout le monde dans la montre connectée. De 2 Apple n'a rien placé trop haut puisqu'il concurrence juste Samsung, LG et consorts qui se sont lancés bien avant lui... Enfin, au moins cela prouve que le marketing Apple a encore de beaux jours devant lui. Histoire d'y aller à fond tant qu'à faire, qu'a apporté Apple à l'informatique? Et juste pour info il a quoi comme ordi le journaliste pour oser écrire que l'Applewatch embarque un ordinateur...xD

  • Matt.B le 03.06.2015 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ahhh Apple, y a eu des trucs chouet fait par eux, mais maintenant leur produit deviennent commercial dans le mauvais sans du terme... cher et pas la qualité au rendez-vous, pas comme avant. De plus, Apple n'a pas inventé l'ipad, malgré ce qu'il disent et tout ceux qu'ils ont poursuivie, c'est Stanley Kubrick qui l'a inventer dans "2001, l'odyssée de l'espace"... Après, les montres connectées... ça sert à quoi réellement ? L'art du marketing, faire acheter et devenir essentiel qq chose qui ne l'ai pas...

Les derniers commentaires

  • Matt.B le 03.06.2015 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ahhh Apple, y a eu des trucs chouet fait par eux, mais maintenant leur produit deviennent commercial dans le mauvais sans du terme... cher et pas la qualité au rendez-vous, pas comme avant. De plus, Apple n'a pas inventé l'ipad, malgré ce qu'il disent et tout ceux qu'ils ont poursuivie, c'est Stanley Kubrick qui l'a inventer dans "2001, l'odyssée de l'espace"... Après, les montres connectées... ça sert à quoi réellement ? L'art du marketing, faire acheter et devenir essentiel qq chose qui ne l'ai pas...

  • Apple encore le 03.06.2015 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    De 1 Apple s'est lancé après tout le monde dans la montre connectée. De 2 Apple n'a rien placé trop haut puisqu'il concurrence juste Samsung, LG et consorts qui se sont lancés bien avant lui... Enfin, au moins cela prouve que le marketing Apple a encore de beaux jours devant lui. Histoire d'y aller à fond tant qu'à faire, qu'a apporté Apple à l'informatique? Et juste pour info il a quoi comme ordi le journaliste pour oser écrire que l'Applewatch embarque un ordinateur...xD

    • Appel toujours le 03.06.2015 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      Alors toi t'es au courant de rien :) je peux juste te dire que Appel est le premiers à avoir sorti un Smartphone, une tablette, et est le premiers à avoir annoncé son projet de montre connecté. qu'a apporté appel à l informatique ? il l'a révolutionné !! :)

    • tun119 le 03.06.2015 15:54 Report dénoncer ce commentaire

      Je valide les propos de "Apple encore". Nous avions une montre connectée qui proposait tous ces services bien avant que Appel ne sorte la sienne et pour deux (ou trois) fois moins cher. La seule chose contre laquelle les autres marques ne peuvent pas concurrencer Appel c'est la bêtise de ses clients.

    • igod le 03.06.2015 16:16 Report dénoncer ce commentaire

      @tun119 aimer le beau et le qualitatif ou avoir les moyen de se payer le haut de gamme n'est pas obligatoirement signe de bétise. sinon que dire des clients mercedes , nespresso, trek , Rolex , Cactus, ...

    • ro58 le 03.06.2015 17:17 Report dénoncer ce commentaire

      Bill Gates (Microsoft)a présenté une tablette (en réalité une fujitsu-siemens) en 2002. Gros flop Steve Jobs a présenté l'ipad 1 en 2010 mais oui avec un bon marketing et nettement plus dans l'air du temps

    • boglob le 04.06.2015 08:42 Report dénoncer ce commentaire

      A tous les 'haters', Apple n'a jamais eu la prétention d'inventer tout. Leur logique depuis toujours est de transformer l'existant et de le révolutionner ainsi. non, ils n'ont pas inventé le smartphone, non, ils n'ont pas inventé la tablette mais ils les ont réinventé. Que vous le vouliez ou non, c'est bien grâce à Apple que vous avez de jolis smartphones Android dans votre poche.