USB Type-C

13 mars 2015 09:23; Act: 16.03.2015 12:57 Print

Des nouveaux ports USB pour Apple et Google

Les deux sociétés ont dévoilé des portables dotés d’une prise de nouvelle génération qui vise à remplacer l’USB traditionnel.

Sur ce sujet
Une faute?

Dévoilé l’été dernier, le connecteur USB-C s’invite sur les premiers appareils. Après Apple, qui l’a intégré sur le nouveau MacBook dévoilé lundi, Google en a fait de même mercredi sur la version 2015 de son Chromebook Pixel. En présentant son nouveau laptop, qui dispose de deux ports USB-C contre un seul et unique pour le portable d’Apple, le groupe de Mountain View en a rappelé les avantages.

D’une taille réduite proche du micro-USB, il peut être ainsi facilement intégré aux appareils. Il dispose aussi d’une forme symétrique qui le rend réversible, à l’instar du connecteur Lightning apparu avec l’iPhone 5. Il peut du coup être branché, peu importe le sens.

Deux fois plus rapide

Suffisamment puissant, l’USB-C permet également de se passer d’alimentation externe pour un certains nombre de périphériques et de les recharger tout en continuant le transfert de données, avec une vitesse maximale de 10 Go/s, soit deux fois plus qu’avec l’USB 3.0.

Dans une vidéo en ligne (ci-dessus), Google a par ailleurs confirmé que ce nouveau standard serait présent sur les futurs smartphones Android. En attendant une uniformisation, l’utilisateur risque de devoir s’équiper en adaptateurs.

(L'essentiel/man)