Problème de connexion

20 novembre 2021 20:34; Act: 21.11.2021 21:10 Print

«Des propriétaires de Tesla sont coincés»

Des voitures électriques de la marque américaine sont à l’arrêt après une panne de serveur. Elon Musk est sur le coup.

Sur ce sujet
Une faute?

Le patron de Tesla, Elon Musk, a dit vendredi soir qu’une vérification était en cours, alors qu’une panne de serveur semble affecter certains véhicules de la marque, ce qui a pu empêcher leurs propriétaires de démarrer, selon des témoignages sur Twitter.

«Je vérifie», a répondu Elon Musk sur Twitter, à un utilisateur sud-coréen de Tesla qui disait faire face à un problème de serveur pour connecter sa Tesla Model 3 à son application sur Apple. Ce conducteur a expliqué n’avoir pas pu démarrer sa voiture avec son téléphone, mais uniquement grâce à la clé sous forme de carte qu’il avait avec lui.

«Je suis l’un d’eux»

D’autres témoignages sur Twitter font état de cette panne: «Je suis coincé à une heure de chez moi parce que j’utilise normalement mon téléphone pour démarrer ma voiture», «Je ne peux pas ouvrir ma voiture».

«Des CENTAINES de propriétaires de Tesla sont coincés en dehors de leur voiture (...). Je suis l’un d’eux. Ils ont dit qu’on aiderait l’environnement en possédant une voiture électrique, mais +marcher+ n’est pas ce à quoi je pensais», a ironisé un autre utilisateur, expliquant qu’il avait bien sa carte, mais qu’elle était restée dans l’habitacle de la voiture.

La panne semble mondiale, des témoignages identiques ayant été rapportés sur le réseau social depuis plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Canada, le Danemark, ou encore l’Allemagne.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierrot55 le 21.11.2021 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    le charme du tout connecté ... :-) vivement que cela soit pareil pour rentrer dans les logements : portable vide ou panne serveur = tu dors dehors

  • michel23 le 21.11.2021 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Démarrer son auto avec un téléphone !?!?! N’importe quoi ! Avec une clé, ça marche à chaque coup été comme hiver depuis des dizaines d’années. Ah mais non, c’est trop simple!

  • Pignon le 22.11.2021 03:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh… la voiture est livrée avec une carte qui sert de clef. Si les propriétaires ne la prennent pas avec eux c’est un peu leur problème. Je me sers aussi de mon téléphone pour ouvrir ma Model 3 mais ma carte est toujours dans mon portefeuille…

Les derniers commentaires

  • Tonton B le 22.11.2021 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Fermez toutes les fenêtres et redémarrez.

  • veritis le 22.11.2021 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que c'est bon une voiture thermique sans besoins d'autorisations électroniques merdiques

    • gazeleau le 22.11.2021 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      toutes les voitures sont éligible à un problème électrique de nos jour. Le type de carburant ou de moteur n'ont aucune influence là-dedans

  • Titus le 22.11.2021 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pascal Schneider J'ai bien aimé aussi tribes of Europa mais ça reste une fiction. La plupart des outils informatiques critiques (centrales / hôpitaux / police / armée) ne sont pas connectés.

  • lulu le 22.11.2021 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis de plus en plus réfractaire à la voiture 100% électrique. Elle n'est pas au point ! Hybride peut-être et encore que .....!

    • Roger le 22.11.2021 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      Merci pour cet avis de connaisseur.

  • @Pascal le 22.11.2021 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez bien raison. Le tout numérique c'est aussi être totalement vulnérable à une éruption solaire un peu plus forte que d'habitude. Retour direct à l'âge de pierre, enfin, en attendant que les radionucléides des réacteurs nucléaires en fusion nous achèvent. C'est ça aussi les effets d'un black-out, si le courant tellurique induit par une éruption solaire détruit les systèmes de refroidissement de secours des réacteurs nucléaires, ce qui est plus que probable, les réacteurs nucléaires de toutes les zones touchées (75 pour la France) entreront en fusion en même temps faute d'être refroidis. Et ça se passera dans un monde privé d'électricité, donc sans eau potable, sans nourriture, sans communications, sans informations, sans Internet, sans carburant, sans autorités ni forces de l'ordre, sans hôpitaux, livré à la loi du plus fort. Nous payerions très cher notre dépendance à des technologies de plus en plus sophistiquées qui nous rendent complètement tributaires de l'électricité pour nos besoins vitaux en cas de black-out.