Aux États-Unis

19 juillet 2021 14:36; Act: 19.07.2021 14:52 Print

Des robots vous aident à enfiler votre veste

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology rendent leurs automates plus délicats au contact des humains en anticipant leurs mouvements possibles.

Sur ce sujet
Une faute?

Les chercheurs du MIT s’efforcent d’améliorer les interactions physiques entre leurs automates et les humains. Ils ont inculqué à leurs algorithmes la variété du comportement humain pour rendre possible des contacts efficaces et sans risques. Ils ont fait la démonstration avec un robot aidant une personne à enfiler la manche d’une veste.

La difficulté est de trouver le juste milieu entre un robot trop brusque, qui pourrait occasionner des blessures, et un autre qui n’oserait pas bouger pour le même motif, expliquent les auteurs de la recherche. Au lieu de se limiter à un seul modèle par défaut, où le robot n’intègre qu’une réaction potentielle, ils ont donné à la machine une compréhension de nombreuses réactions possibles pour imiter plus fidèlement l’humain. Au fur et à mesure que le robot recueille de nouvelles données, il est censé réduire les incertitudes et affiner l’efficacité et la délicatesse de sa tâche.

Par ailleurs, les chercheurs comptent aussi se concentrer sur l’étude du sentiment de sécurité subjectif de l’humain qui est en contact. Ces automates pourraient à terme trouver un débouché en venant en aide aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

(L'essentiel/laf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jingsa le 19.07.2021 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne sommes même plus capable d’enfiler une veste seul ?? Autant de temps et d’argent pour quoi au final … Le monde ne changera donc jamais !!!

  • Olivier le 19.07.2021 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Et vous savez quoi ? On va y arriver. La génération d'idiots est née.

  • Huskers le 19.07.2021 23:39 Report dénoncer ce commentaire

    A tous les génies qui critiquent, il s'agit d'une avancée considérable, on pense aux handicapées, personnes agées, etc qui ont besoin d'assistance.

Les derniers commentaires

  • Bien Lire le 20.07.2021 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    @Olivier et Jingsa. Il faut bien lire l'article... Le robot va aider les personnes handicapés...

  • Huskers le 19.07.2021 23:39 Report dénoncer ce commentaire

    A tous les génies qui critiquent, il s'agit d'une avancée considérable, on pense aux handicapées, personnes agées, etc qui ont besoin d'assistance.

  • Jingsa le 19.07.2021 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne sommes même plus capable d’enfiler une veste seul ?? Autant de temps et d’argent pour quoi au final … Le monde ne changera donc jamais !!!

  • Olivier le 19.07.2021 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Et vous savez quoi ? On va y arriver. La génération d'idiots est née.