États-Unis

02 juin 2021 18:28; Act: 02.06.2021 18:29 Print

Elon Musk épinglé pour ses tweets sans filtre

Depuis qu'il a été sanctionné d'une amende de 20 millions de dollars, le patron de Tesla est censé faire relire ses tweets par des avocats de Tesla avant leur publication.

storybild

Elon Musk est de nouveau dans le viseur de la SEC, l’autorité américaine de surveillance des marchés. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gendarme américain des marchés boursiers, la SEC, estime qu'Elon Musk a par deux fois enfreint l'accord selon lequel il doit faire approuver ses tweets par les avocats de Tesla avant de les publier, a révélé mardi le «Wall Street Journal». Selon le quotidien américain, la SEC a envoyé des documents au fabricant de voitures électriques en 2019 et 2020 considérant que deux tweets du patron de l'entreprise, sur les volumes de production de panneaux solaires et sur le prix de l'action Tesla, n'avaient pas été validés comme prévu.

Le bras de fer entre Elon Musk et la SEC date d'un message du 7 août 2018 dans lequel l'entrepreneur assurait disposer des financements appropriés pour retirer Tesla de la Bourse, une déclaration qui avait fait flamber l'action. N'étant pas parvenu à apporter les preuves de son affirmation, l'entrepreneur s'était vu infliger une amende de 20 millions de dollars par la SEC et avait dû abandonner le poste de président du conseil d'administration du constructeur de véhicules électriques.

Tweets à faire valider

Le régulateur avait aussi obtenu que toute communication du patron «contenant ou pouvant contenir des informations susceptibles d'affecter Tesla ou ses actionnaires» soit passée en revue par les juristes de l'entreprise avant d'être publiée. Suite à un nouvel épisode en février 2019, le multimilliardaire s'était de nouveau engagé à faire approuver toutes ses communications liées à Tesla, sur la production ou la santé financière notamment, par un avocat expérimenté en affaires financières et réglementaires.

Dans une lettre datant de mai 2020, la SEC a estimé que Tesla n'avait pas «appliqué ces procédures et contrôles malgré les violations répétées de M. Musk», rapporte le «Wall Street Journal», précisant que «Tesla a abdiqué les devoirs qui lui sont imposés par la décision du tribunal.». Selon le quotidien, le premier tweet mis en cause par la SEC date de juillet 2019. Elon Musk y écrit espérer «pouvoir fabriquer environ 1000 panneaux solaires par semaine d'ici à la fin de l'année». Dans le second tweet en question, qui date de mai 2020, le patron de Tesla écrit: «Le prix de l'action Tesla est trop élevé à mon avis.»

(L'essentiel/afp/reg)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • parents aux boulots le 02.06.2021 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    on devrais faire pareille avec les enfants , les parents devraient valider leurs vidéo et leurs tweets , si ils savent encaissés les allocations hey bien qu'ils élèvent leurs enfants

  • RoadToMarsWithElon le 03.06.2021 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    Lol il doit se faire valider pour parler de sa propre boite..

  • taz RED le 02.06.2021 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils a raison de dire que tesla devrait ce retirer de bourses et le reste..

Les derniers commentaires

  • RoadToMarsWithElon le 03.06.2021 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    Lol il doit se faire valider pour parler de sa propre boite..

    • Délit d'initié le 03.06.2021 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      C'est le roi de manipulation boursière ...

  • taz RED le 02.06.2021 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils a raison de dire que tesla devrait ce retirer de bourses et le reste..

  • parents aux boulots le 02.06.2021 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    on devrais faire pareille avec les enfants , les parents devraient valider leurs vidéo et leurs tweets , si ils savent encaissés les allocations hey bien qu'ils élèvent leurs enfants

    • Pierre le 03.06.2021 00:23 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, certains "internautes" devraient aussi faire corriger leurs commentaires :-)