Tech

03 août 2021 19:38; Act: 03.08.2021 20:04 Print

Elon Musk sans pitié pour le patron d’Apple

L’entrepreneur a rappelé la valeur de Tesla à Tim Cook, qui n’avait pas daigné le recevoir pour une vente alors que sa marque était au plus bas.

storybild

Elon Musk nourrit visiblement de la rancune contre Tim Cook (en médaillon). (photo: afp/photomontage)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon la formule consacrée, Elon Musk et Tim Cook ne passeront pas leurs vacances ensemble. En effet, si on en croit un ouvrage à paraître le mardi 3 août, les deux hommes auraient eu une conversation téléphonique houleuse il y a 5 ans, alors que Tesla faisait face à de gros problèmes de production avec son Model 3.

Elon Musk aurait invité son interlocuteur à racheter sa marque automobile à une condition: «Je suis le PDG.» Il aurait fallu un moment à Tim Cook pour comprendre que Musk voulait tout simplement son poste au sein de la firme à la plus forte capitalisation boursière. Le patron d’Apple aurait alors répondu par un juron et aurait raccroché le téléphone.

Mais les deux hommes ont toujours nié s’être parlé. Relancé à l’occasion de la sortie de ce livre, Elon Musk a confirmé sur Twitter avoir voulu entrer en matière pour des discussions mais sans «aucune condition d’acquisition proposée». Il a aussi réitéré n’avoir «jamais parlé ou écrit de sa vie à Tim Cook». Il en a cependant profité pour remettre une couche sur l’opération qui aurait pu rapporter gros à la firme à la pomme en rappelant qu’à l’époque Tesla valait «environ 6%» de sa valeur actuelle, soit quelque 680 milliards de dollars au cours du jour.

Chez Apple, le démenti de la conversation entre les deux hommes est venu du service de communication, qui a renvoyé à un entretien de son patron datant d’avril dernier. «Je n’ai jamais parlé à Elon, même si j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour l’entreprise qu’il a construite», avait répondu Tim Cook à la journaliste vedette de la tech, Kara Swisher. L’ouvrage en question, Power Play: Tesla, Elon Musk and the Bet of the Century, a été écrit par un journaliste du Wall Street Journal.

Elon Musk est habitué à lancer des piques à Apple. Lors de la présentation des résultats de Tesla du trimestre passé, il avait affirmé que la firme de Cupertino utilisait davantage de cobalt que la sienne. Il avait aussi ironisé sur la mainmise d’Apple sur sa boutique d’applications. Par le passé, il avait aussi déclaré qu’Apple était «le cimetière de Tesla» pour justifier le départ d’une série de ses ingénieurs chez son concurrent.

(L'essentiel/laf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 03.08.2021 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tesla c'est comme Ikea.... vendu très cher pour une qualité médiocre. puis, environnementalement, on repassera

  • Karl le 04.08.2021 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'arrive pas à dire si ces génies font finalement du bien ou du mal à l'humanité.

  • Jeff le 03.08.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudra expliquer à Elon que ne pas pouvoir réparer sa Tesla autre que dans un de ses garages! C’est aussi un monopole fermé, où les prix sont contrôlés et non ouverts à la concurrence. Mais bon, parler des autres c’est à la mode en ce moment! C’est toujours plus facile de voir les défauts des autres!

Les derniers commentaires

  • legaulois le 05.08.2021 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Tesla fait de l'argent avec la taxe carbon, ca a représenté presque 1,4 milliards en bénéfices, ce qui est énorme. La vente de voiture est tres minime en fait.

  • Bgliste le 04.08.2021 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La grande histoire de TESLA sera bientôt fini. Vois alles quand même pas croire que les autres fabricanta de voiture vont laisser le marché à Musk sans se battre. Ils vont arriver plus fort et plus innovatifs encore.

  • Mäi Land le 04.08.2021 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Drolette, il y avait du travail avant? Faites moi rire. Chaque nouveau enfant d’un couple, c’est un poste de travail à prévoir dans 20 ans. Ne créez rien, et vous verrez dans 20 ans, le nombre de poste de travail pour faire vivre ce beau monde. Je comprends l’inutilité de certain travail mais quand on parle d’humanité, on parle de faire vivre dignement la population. Tout ne se résume pas à l’argent, mais on en a besoin pour se nourrir.

  • Mäi Land le 04.08.2021 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Karl, ces génies comme vous dites apportent du travail dans notre société. Il nous faut des gens comme lui qui ont des ambitions et des envies d’investir. Le travail crée pour l’humanité ne se limite pas qu’à son pays, mais aussi toute une chaîne de sociétés dans le monde: transports, commerciaux, points de ventes, publicités … Certains diront que ça ne sert à rien mais sûrement pas ceux qui travaillent dans cette chaîne de sociétés pour vivre. Imaginez si Elon Musk décide de tout fermer.

    • Drolette le 04.08.2021 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      Si Elon Musk ferme tout? Et bien rien du tout... Il y avait du travail avant, il y en aura après.... De plus tout ne se justifie pas, ni ne se résume à l'argent.

    • Gérard le 04.08.2021 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Il nous faut surtout des gens qui nous montrent le chemin vers la protection de nos osurces de vie: environnement en général, eau, forêts, .......... tous ces "génies" nous ont apporté des gadgets techniques, même virtuels, mais rien de naturel.

  • Karl le 04.08.2021 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'arrive pas à dire si ces génies font finalement du bien ou du mal à l'humanité.