Date anniversaire

13 août 2018 10:22; Act: 13.08.2018 13:10 Print

En 20 ans, l'iMac d'Apple a bien changé

C'est le 15 août 1998 qu'Apple a commercialisé le tout premier iMac, une nouvelle génération d'ordinateurs au design et aux paris techniques révolutionnaires pour l'époque.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Son succès, tant critique que public a largement contribué à la renaissance de la marque à la pomme et au retour aux affaires gagnant de Steve Jobs. Dès le début, l'iMac se démarque des PC classiques de l'époque par son design novateur, signé Jonathan Ive. Son écran à tube cathodique de 15 pouces renferme en effet à sa base les différents composants de l'ordinateur, dont un lecteur de CD-ROM mais pas de lecteur de disquette, rangé au rayon des antiquités par Apple.

Pour le reste, l'iMac embarque à ses débuts un processeur PowerPC G3 cadencé à 233 MHz, 32 Mo de RAM et un disque dur de 4 Go. Pensé pour être constamment connecté à Internet, il dispose aussi d'un modem intégré et d'une prise Ethernet. Ce tout premier iMac fonctionne alors sous Mac OS 8.1. Tous les composants se retrouvent ici intégrés au moniteur et l'ordinateur est relativement facile à transporter grâce à sa poignée.

Ports USB

L'iMac se démarque aussi par ses couleurs vives (bleu Bondi, Fraise, Myrtille, Citron Vert, Raisin, Mandarine, etc.). Il devient vite un véritable phénomène de mode. Outre son esthétique, l'iMac se distingue par sa connectique puisqu'il comprend trois ports USB, dont l'un sert à brancher la souris. L'iMac est alors le premier ordinateur au monde à ne proposer que des ports USB pour ses périphériques.

Cet iMac G3 est le premier d'une longue lignée, qui perdure aujourd'hui avec un ordinateur qui n'a absolument plus rien à voir avec cet ordinateur et fait désormais la joie des collectionneurs et des musées.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nostalgie le 13.08.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Il était trop mignon le tout premier iMac... ça manque un peu de couleur dans ce monde ...

  • taz red le 13.08.2018 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours fabrique en chine par des enfants

  • @Lénine etc le 13.08.2018 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super blague:)

Les derniers commentaires

  • @Lénine etc le 13.08.2018 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super blague:)

  • taz red le 13.08.2018 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours fabrique en chine par des enfants

  • Lénine Staline Poutine le 13.08.2018 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt la Russie éternelle vendra des produits au moins 100 fois meilleurs!

  • Nostalgie le 13.08.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Il était trop mignon le tout premier iMac... ça manque un peu de couleur dans ce monde ...

    • Daisy le 13.08.2018 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      ... on est revenus en "noir et blanc" !