Aux États-Unis

27 mai 2018 16:20; Act: 28.05.2018 11:50 Print

Enregistrés à leur insu par leur enceinte connectée

Amazon a confirmé qu'un appareil Echo a transmis une conversation privée d'un couple à un contact de ce dernier.

storybild

Le gadget d'Amazon répond, comme ses concurrents Google Home ou HomePod (Apple), à des commandes vocales. (photo: Mark Lennihan)

Sur ce sujet
Une faute?

Voilà de quoi conforter ceux qui jugent dangereux pour la vie privée les objets connectés. Danielle n'est plus fan d'Alexa, assistant intelligent d'Amazon, depuis que cette habitante de Portland (Oregon) a récemment reçu un coup de fil alarmant. Vivant à Seattle, un employé de son mari l'invitait à débrancher immédiatement son enceinte Echo. «Vous avez été hacké», avertissait-il, expliquant avoir reçu du terminal un fichier audio de la discussion qu'elle et son mari venaient d'avoir chez eux.

«Je me suis sentie totalement atteinte dans ma vie privée», a-t-elle déclaré à la chaîne TV locale Kiro 7. Averti, Amazon a expliqué avoir enquêté sur l'affaire que la firme définit comme «un cas extrêmement rare», fruit d'«une série improbable d'événements». En pratique, la conversation a réveillé l'Echo à cause d'un mot qui sonnait comme «Alexa». Des phrases ont ensuite été interprétées comme une demande d'enregistrement et d'envoi à un contact du répertoire personnel. Puis, Alexa a entendu une validation, a expliqué Amazon au site The Verge. Le groupe a assuré prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus.

Ce n'est pas la première fois qu'Alexa réagit à tort à l'environnement sonore. En 2017, en entendant son nom dans un reportage TV, l'assistant avait effectué une commande pour une maison de poupées chez plusieurs possesseurs d'Echo. Ce dernier avait aussi été détourné par un épisode de la série d'animation «South Park». Enfin, en mars dernier, un bug avait déclenché des rires diaboliques intempestifs d'Alexa.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Plop le 27.05.2018 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gouvernements n’ont rien à voir dans cette affaire. Le bon sens, lui, probablement... mais on semble en manquer cruellement de nos jours. Inutile d’essayer de trouver des coupables à droite et à gauche. Regardez plutôt dans un miroir et utilisez ce que vous avez entre les oreilles.

  • @torolkozo le 27.05.2018 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tant que citoyens, personne ne nous force à acheter ces produits. Ni les entreprises, ni les gouvernements. C'est notre libre choix de se faire arnaquer. Il faut arrêter de demander au gouvernement d'interdire tout et rien pour nous protéger contre nous mêmes. Non seulement beaucoup ne sont plus capables de pousser un bouton eux mêmes, mais en plus beaucoup ne comprennent même pas les appareils qui font le boulot à leur place. Il serait temps d'user à nouveau d'un minimum d'intelligence humaine. Les écoles sont là pour quoi faire?

  • torolkozo le 27.05.2018 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Avec ces mouchards la vie privée est plus menacée que jamais mais les gouvernements ne font rien du tout contre les multinationales alors il ne faut pas s'étonner !!!

Les derniers commentaires

  • g3s le 30.05.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @iRobot : merci !

  • vinzz le 29.05.2018 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout ne pas se plaindre vous l'avez voulu vous l'avez eu..

  • g3s le 27.05.2018 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alexa n’est pas le seul appareil ménager capable d’écouter. Tous les smartphone, même éteints.

    • Einsteinium le 28.05.2018 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      Même éteints.... mdrrrrr

    • iRobot le 28.05.2018 13:50 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi vous riez @Einsteinium? g3s a raison! Même la caméra peut être allumé a distance sans que vous ne vous en rendez compte (PC et Gsm!) Et vous n'avez certainement pas lu, que même les Smart TV de Samsung, enregistrent aussi les voix, car elle fonctionne comme Alexa, vous pouvez la commander par la voix. Donc, informez-vous, et vous ne rirez point, cher Einsteinium...

    • Emc2 le 28.05.2018 18:13 Report dénoncer ce commentaire

      Tout ce qui possède un micro peut écouter… Tous les appareils pouvant se connecter à un réseau peuvent être allumé à distance. J'ai montré à ma soeur comment en 10 minutes je pouvais accéder au micro de la poupée connectée (le cadeau pourri par excellence...) de ma nièce depuis mon PC... et sans être connecté sur son réseau. En 5 minutes de plus j'avais accès la caméra, j'ai ensuite jeté la poupée pour la remplacer par un poupée "standard".

    • @iRobot: j’ai du aussi sourire le 29.05.2018 00:49 Report dénoncer ce commentaire

      Vous confondez pas un téléphone mise en veille et un téléphone éteint. Un téléphone éteint est déconnecté du réseau et son système d’exploitation a été terminé. Aucun récepteur n’est alors actif. Les seules attaques possibles, telles que décrites par les équipes d’AVG, sont des programmes qui vous font croire que le téléphone est éteint en s’intercallant dans le processus d’extinction.

    • RamBo le 29.05.2018 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Emc2 le 28.05.2018 18:13 : Mais tous les accros ne vont pas vous croire ........... c'est comme l'alcoolique qui prétend qu'il n'est pas alcoolique.

    • AnWaatSoos le 30.05.2018 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Un Smartphone peut être activé en étant éteint ;) Ne croyez pas à des miracles. On arrive à allumer des ordinateurs en réseaux. On peut aussi le faire avec les téléphones. Chaque téléphone embarque une petite pile comme pour le BIOS d'un ordinateur ;)

  • AG1980 le 27.05.2018 21:36 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez d'être connecté en permanence, c'est bien fait !

  • Greg le 27.05.2018 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on sait que ça marche pas, on achète pas. Et depuis le temps nous savons tous que ça ne marche pas. Mais bon, personne force personne à encore acheter et les gens achètent quand même. Il y a malheureusement un gros pro d'intelligence chez les 'victimes'..

    • @Greg le 29.05.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

      Vous envoyez ce message depuis un PC ou téléphone. Cela m'étonnerai que vous sachiez comment cela fonctionne vraiment… vous connaissez les fonctions de base, pas ce qui se passe derrière. Pareil pour votre voiture vous savez la conduire mais je doute que vous puissiez expliquer le fonctionnement de moteur… bref vouloir devenir donneur de leçon c'est bien mais réfléchir avant c'est mieux.