Smombies

01 juin 2020 19:22; Act: 02.06.2020 12:22 Print

Et si on interdisait le smartphone en marchant?

À Yamato, une ville de la grande banlieue de Tokyo au Japon, le nombre de personnes utilisant des smartphones a explosé ainsi que le nombre d'accidents.

storybild

Un homme consulte son téléphone dans la rue de Tokyo. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une scène devenue habituelle partout dans le monde: des piétons collés à l'écran de leurs smartphones, finissant par se cogner ou pire, entraîner des accidents. Une ville japonaise espère y remédier en interdisant l'usage du téléphone en marchant. Un texte en ce sens a été soumis lundi au conseil municipal de la ville de Yamato, près de Yokohama (au Sud-Ouest de Tokyo). Une décision est attendue fin juin.

Si cette mesure est adoptée, «ce sera la première interdiction de ce genre au Japon», assure à l'AFP, Masaaki Yasumi, un membre de l'administration locale.

Prendre conscience des dangers

Dans cette ville de la grande banlieue de Tokyo densément peuplée, «le nombre de personnes utilisant des smartphones a explosé et avec lui le nombre d'accidents», souligne M. Yasumi. «C'est ce que nous voulons éviter». Le futur règlement ne prévoit cependant pas de sanctions contre ceux qui seraient incapables de quitter leurs écrans des yeux. Les autorités comptent plutôt sur des campagnes d'information pour faire respecter l'interdiction. «Nous espérons que l'interdiction amènera chacun à prendre conscience des dangers», explique M. Yasumi.

En 2014, une étude réalisée par l'opérateur mobile nippon NTT DoComo avait estimé que le champ de vision d'un piéton regardant son écran se rétrécissait de 95% par rapport à une vue normale.

Accidents en augmentation

Le groupe avait réalisé une simulation par ordinateur afin de voir ce qu'il se passerait si 1 500 personnes traversaient le célèbre carrefour toujours bondé de Shibuya, au cœur de Tokyo, tout en regardant leurs smartphones. Les résultats avaient montré que deux tiers de ces piétons n'auraient pas été capables de traverser sans encombre, avec 446 collisions, 103 personnes assommées et... 21 téléphones cassés.

Le nombre d'accidents impliquant des personnes utilisant leur smartphone tout en roulant à vélo est aussi en augmentation au Japon.

(L'essentiel/AFPE)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mary le 01.06.2020 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interdisons le en voiture déjà ...

  • Diane D le 02.06.2020 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interdire le téléphone aux passages piétons serait judicieux

  • Lætitia le 01.06.2020 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si au moins les gens regarderaient en traversant ça serait déjà pas mal, mais malheureusement c pas le cas

Les derniers commentaires

  • lea le 03.06.2020 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une interdiction...ça suffit !

    • NoSmarty le 03.06.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      Ben, apparemment, c'est nécessaire.

  • Andrée Thill le 02.06.2020 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Smartphone dans la poche à l'extérieur....

  • Palamunitan le 02.06.2020 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra une rééducation sociale pour ces zombies...

  • labelge le 02.06.2020 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sinon il y a l'option 'sélection naturelle'. et paf le smombie ! bon, malheureusement quand c'est le conducteur qui est le smombie ça fonctionne pas...

  • Etpuisquoiencore le 02.06.2020 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Interdire.... non, les gens n ont qu'a faire attention a ce qu'ils font... sinon tant pis