Changement très subtil

09 juillet 2015 10:02; Act: 09.07.2015 14:52 Print

Facebook adopte des icônes moins sexistes

Après son logo, le réseau social a effectué une autre modification subtile sur l'icône des amis et des groupes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les détails font parfois la différence. Et Facebook semble l'avoir très bien compris. Après avoir légèrement retouché son logo en toute discrétion la semaine dernière, le réseau social a procédé à une nouvelle modification graphique. Celle-ci aurait certainement échappé au plus grand nombre si Caitlin Winner, design manager de la société, n'avait pas publié un long post à son sujet sur la plateforme Medium. Elle concerne les petites icônes Amis et Groupes, qui se parent d'une touche plus féminine. Reléguée jusqu'ici au second plan, la silhouette du personnage féminin est passée au premier plan.

«En tant que femme, éduquée dans une école pour femmes, il était difficile de ne pas voir le symbolisme de l'icône actuelle; la femme était littéralement dans l'ombre de l'homme», explique Caitlin Winner. «Au départ, je voulais dessiner deux silhouettes, deux personnes de taille égale sans ligne démarquant celle se trouvant devant l'autre. Mais après une douzaine d'essais, j'ai abandonné cette approche, car l'icône ressemblait à un monstre mythologique à deux têtes. J'ai placé la femme, légèrement plus petite, à l'avant».

Sa coupe de cheveux a également été remaniée pour ôter l'aspect de «casque de Dark Vador» de la version précédente. Le dernier changement concerne l'icône de groupes qui présentait trois silhouettes, dont seule celle féminine était en arrière-plan. Cette dernière est désormais affichée au centre et au premier plan.

(L'essentiel/man)