Résultats trimestriels

05 novembre 2015 12:22; Act: 05.11.2015 12:28 Print

Facebook dépasse les 1,55 milliard d'utilisateurs

Le plus grand réseau social mondial revendiquait 1,55 milliard d'utilisateurs fin septembre, et un bénéfice net en hausse de 11%.

storybild

Grâce à la publicité mobile, le géant américain a dépassé les attentes au 3e trimestre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le réseau social américain Facebook, toujours porté par la publicité mobile, a dépassé les attentes au 3e trimestre. Son bénéfice net a grimpé de 11% à 891 millions de dollars (880 millions de francs) et son nombre d'utilisateurs a dépassé le milliard et demi. Selon des résultats publiés mercredi, le bénéfice net du groupe a grimpé de 11% à 891 millions de dollars, et son chiffre d'affaires de 40,5% à 4,5 milliards de dollars.

Les analystes tablaient en moyenne sur seulement 4,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Le bénéfice par action, qui sert de référence aux États-Unis, a également dépassé leurs attentes de 5 cents, pour atteindre 57 cents. Le plus grand réseau social mondial revendiquait 1,55 milliard d'utilisateurs à la fin septembre, contre 1,49 milliard trois mois plus tôt. Et ils sont désormais plus d'un milliard à se connecter tous les jours, représentant un taux de 65%, stable comparé au trimestre précédent.

Publicité

La publicité et notamment celle servie lors des accès au réseau depuis un appareil mobile continue d'être le moteur de croissance de Facebook. Ses recettes publicitaires trimestrielles ont bondi de 45% à 4,3 milliards de dollars, et le mobile représente 78% de ce total après 76% au deuxième trimestre. Les analystes estiment que la machine à rentrées publicitaires du groupe devrait encore accélérer dans les trimestres à venir grâce à sa montée en puissance dans la vidéo et grâce à sa filiale de partage de photographies Instagram, qui a récemment franchi la barre des 400 millions d'utilisateurs et ouvert en grand ses portes aux annonceurs.

Le titre prenait 5% à 107,75 dollars en après-bourse. L'action a gagné mardi 1,33% sur des anticipations de résultats meilleurs que prévu. Malgré une hausse de 33% depuis le début de l'année, la valorisation de Facebook reste attrayante. L'action du réseau social se paie 39 fois le bénéfice par action estimé, à comparer à des multiples de 51 pour Twitter et de 70 pour LinkedIn, selon les données de Thomson Reuters.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • olivier le 05.11.2015 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je présume donc que vous n'utilisez pas les emails mais seulement le courrier. Car résumer facebook aux posts de vos amis qui vont aux toilettes c'est un peu comme prétendre que les emails ne servent qu'à spammer...

  • RamBo le 05.11.2015 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    Non, chers amis, FB dépasse les 1,55 milliards de comptes ! Le nombre d'utilisateurs est, heureusement, bien inférieur. Combien de comptes FAKE et/ou en déshérence ?

  • fraisedesbois le 07.11.2015 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    ca ne veut rien dire, j'ai deux comptes que j avais créés pour voir des photos que je n'utilise plus depuis des années ... d autres sont comme moi

Les derniers commentaires

  • dieux le 08.11.2015 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Que de commentaires négatifs qui me donne "la nausée" "facebook" c'est "excalibur" tous sur "facebook" et taisez-vous vive "facebook" et ZUCKY. Rendez-vous sur facebook jusqu'a nouvel ordre!!!!

  • fraisedesbois le 07.11.2015 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    ca ne veut rien dire, j'ai deux comptes que j avais créés pour voir des photos que je n'utilise plus depuis des années ... d autres sont comme moi

  • olivier le 05.11.2015 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je présume donc que vous n'utilisez pas les emails mais seulement le courrier. Car résumer facebook aux posts de vos amis qui vont aux toilettes c'est un peu comme prétendre que les emails ne servent qu'à spammer...

  • RamBo le 05.11.2015 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    Non, chers amis, FB dépasse les 1,55 milliards de comptes ! Le nombre d'utilisateurs est, heureusement, bien inférieur. Combien de comptes FAKE et/ou en déshérence ?

    • pubcash le 05.11.2015 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      oui tu as raison ;) peut être 1/3 est actif hebdomadairement mais FB ne le dit pas sinon il perdrait des annonceurs

    • Antibook le 05.11.2015 18:36 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je n'ai pas de compte et je n'ai donc pas besoin de voir les posts de mes amis ou de savoir quand ils vont aux toilettes. Je vis toujours....

    • Pseudos le 06.11.2015 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      ...moi j'ai 4 comptes sur Facebook. XD 1 vrai et 3 autres que j'utilise pour fouiner par-ci et par-là, ou pour m'inscrire sur des sites qui demandent un compte FB... Donc effectivement, on parle de comptes, mais pas d'utilisateurs, car je pense ne pas être le seul à en avoir plus d'un...

    • Pas de facebook = pas de vie...Faux! le 06.11.2015 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      @Antibook Tout à fait d'accord! Je n'ai qu'un compte fake depuis 1 an (protection de mon identité et vie privée oblige) que j'utilise genre 2x par mois pour voir les dates de réunion d'un collectif dont je fais partie. Et quand je vois que je dois masquer mon IP, utiliser un VPN, bloquer et vider tout mes cookies, et ne travailler dessus qu'avec un vieux laptop destiné uniquement à cet usage pour éviter le vol organisé des mes données privées par ce monstre tentaculaire, et bien je ne suis pas prêt, mais alors pas du tout, à créer un jour un vrai compte... Et pourtant je vis! Très bien même!