Application mobile

30 janvier 2014 19:00; Act: 30.01.2014 19:09 Print

Facebook dévoile son nouvel outil Paper

Le réseau social a donné un aperçu de son agrégateur de contenus, qui vient marcher sur les plates-bandes de Flipboard.

Sur ce sujet
Une faute?

Flipboard vient de faire la connaissance d’un futur concurrent. Et pas des moindres. Facebook vient en effet de dévoiler un nouveau service comparable à la populaire application mobile qui permet de lire les actualités à la manière d’un magazine sur smartphone et tablette. Baptisé Paper, il s'agit du premier produit à sortir des Facebook Creative Labs, l’équipe mise sur pied pour créer de nouvelles applications. Il se présente sous la forme d’une application mobile pour iPhone, qui sera disponible à partir du 3 février prochain, soit la veille du dixième anniversaire de Facebook.

Le réseau social de Mark Zuckerberg estime que Paper va au-delà d’un simple lecteur d’actualités, en soulignant que la première chose que les utilisateurs voient en chargeant l’application c’est leur flux d’actualités. Les membres peuvent en effet partager, liker et commenter les publications de leurs amis ou des sites d’information, sélectionnés en fonction de leurs intérêts. Le tout dans une présentation élégante en plein écran. Les utilisateurs peuvent également créer leur propre contenu et obtenir un aperçu pour voir à quoi ressemblent leurs articles avant de le publier.

L’application tire aussi partie de l’accéléromètre du smartphone. Il est possible en effet faire défiler une photo panoramique d’une extrémité à l’autre en inclinant simplement son appareil. Pour sa part, Flipboard a annoncé le déploiement dans quelques jours d’une nouvelle version de son application iOS et Android. Elle apportera une nouvelle interface permettant notamment à l’utilisateur de bénéficier d’un aperçu plus clair des actualités à la Une.

(L'essentiel/man)