Réseaux sociaux

02 novembre 2021 13:25; Act: 02.11.2021 13:35 Print

Facebook dupé par un faux Elon Musk malintentionné

Le profil Facebook d’un arnaqueur au bitcoin a reçu le badge vérifié de la part du géant des réseaux sociaux qui pensait avoir affaire au patron de Tesla et de SpaceX.

storybild

Elon Musk, 50 ans. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Non, Elon Musk n’a pas débarqué sur Facebook. Une page officielle au nom du patron de Tesla et de SpaceX pouvait pourtant le faire penser. Affichant le nom et la photo du célèbre entrepreneur, elle a été affublée par Facebook de son badge bleu vérifié. Celui-ci est censé authentifier que le profil ou la page en question appartient à une personnalité publique ou à une marque célèbre. Mais le système de vérification des comptes du réseau social de Mark Zuckerberg n’est visiblement pas encore parfait.

Ce que Facebook a pris pour la page officielle d’Elon Musk était en réalité une fanpage comptant 153 000 abonnés, a rapporté The Verge. Pire, avant qu’elle ne soit plus accessible (on ignore si Facebook l’a supprimée ou si c’est une décision de son administrateur), elle était gérée par un arnaqueur au bitcoin. Pourtant, le processus d’authentification exige de fournir une pièce d’identité officielle, qui peut prendre plusieurs formes (carte d’identité, passeport, permis de conduire, déclaration de revenus ou facture récente de services publics).

L’erreur de Facebook est d’autant plus incompréhensible que la page indiquait dans l’onglet «À propos» qu’il s’agissait d’une fanpage qui relaye des tweets d’Elon Musk, connu pour être un grand adepte de la plateforme concurrente Twitter, et que son administrateur est basé en Égypte, et non pas aux États-Unis, où réside le fantasque milliardaire. D’après l’historique de la page, elle a été créée le 28 juillet 2019. Elle s’appelait à l’époque Kizito Gavin, du nom, inversé, de l’actuel défenseur ougandais du club de football SC Villa. Elle a ensuite changé six fois de nom en 2021, pour finalement adopter celui d’Elon Musk, le 17 octobre, rapporte le site spécialisé.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tonton Beber le 02.11.2021 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai est encore pire

  • Mr Toad le 02.11.2021 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Elon Musk dit qu'il « résoudra la faim dans le monde » si l'ONU peut (de)montrer comment l'argent est dépensé ...

  • Mr Crapaud le 02.11.2021 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    John McAFee a révélé comment pirater n'importe quel téléphone...

Les derniers commentaires

  • Tonton Beber le 02.11.2021 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai est encore pire

  • faut regarder le prix ... le 02.11.2021 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    enfin ... peut etre une porsche electrique ? parait c est deja disponible ...

  • Herr Kroete le 02.11.2021 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Des scientifiques construisent un moteur à vitesse proche de la lumière qui enfreint les lois de la physique...

  • Mr Crapaud le 02.11.2021 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    John McAFee a révélé comment pirater n'importe quel téléphone...

  • Mr Toad le 02.11.2021 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Elon Musk dit qu'il « résoudra la faim dans le monde » si l'ONU peut (de)montrer comment l'argent est dépensé ...