Moteur de recherche interne

09 décembre 2014 09:37; Act: 09.12.2014 09:45 Print

Facebook facilite la recherche sur mobile

Le site de socialisation a annoncé une amélioration de son moteur de recherche interne qui permet de retrouver plus facilement d'anciens statuts.

storybild

Le moteur de recherche interne devrait permettre de retrouver plus facilement des contenus publiés dans le passé par ses amis. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le réseau social en ligne Facebook a annoncé lundi une amélioration des fonctionnalités de son moteur de recherche interne. Elle est censée permettre à ses utilisateurs de retrouver plus facilement des contenus publiés dans le passé par leurs amis.

Facebook avait présenté début 2013 l'outil «Graph Search», qui contrairement à un moteur classique comme Google Search par exemple ne fait pas de recherche sur l'ensemble d'internet, mais seulement à l'intérieur du réseau social. Les capacités de recherche étaient au départ limitées (retrouver par exemple ses «amis qui vivent à New York»), mais Facebook avait promis une montée en puissance progressive.

Respect de la confidentialité

«Vous nous avez dit que la chose la plus importante était de pouvoir retrouver des publications que vous avez vues auparavant, et maintenant vous pouvez», écrit le groupe dans un message lundi sur son blog officiel. «Avec une recherche rapide, vous pouvez retourner voir une vidéo amusante de votre remise de diplôme, un article de journal que vous vouliez lire, ou des photos du mariage de vos amis l'été dernier», propose-t-il.

Les mises à jour vont commencer à être appliquées à partir de cette semaine pour les utilisateurs américains de Facebook depuis un ordinateur classique ou un iPhone. Jusqu'ici Facebook réservait l'outil de recherche Graph Search uniquement sur sa version web. Désormais ce service est également disponible sur la plateforme mobile iOS. Graph Search respecte les critères de confidentialité des publications, et ne permet de trouver que les contenus que des contacts ont accepté de partager avec l'utilisateur, ou des contenus publics.

(L'essentiel/AFP/man)