Réseau social

10 décembre 2014 18:14; Act: 11.12.2014 08:18 Print

Facebook fait la chasse aux clichés embarrassants

La plateforme planche sur un système qui épargnera à ses membres de publier des photos pouvant leur nuire, comme par exemple celles les montrant en état d'ébriété.

storybild

Facebook développe un système d'intelligence artificielle pour éviter la mise en ligne de clichés qui pourraient nuire à ses membres. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La publication de selfies qui ne mettent pas leurs auteurs à leur avantage pourrait radicalement baisser sur Facebook. Le réseau social travaille en effet au développement d'un système d'intelligence artificielle qui a pour but d'éviter la mise en ligne de clichés qui pourraient nuire à ses membres. C'est ce qu'a expliqué Yann LeCun, superviseur du laboratoire de recherches en intelligence artificielle de Facebook, au site spécialisé «Wired».

Décrit comme un assistant digital, ce nouvel outil de «deep learning» repose sur la reconnaissance d'images déjà active sur le réseau social pour reconnaître le visage d'amis. Elle va permettre de détecter par exemple si les personnes qui y sont immortalisées ont trop forcé sur la bouteille en les comparant notamment avec des images où ils s'affichent dans un état sobre.

«Imaginez que vous ayez un assistant digital intelligent qui serve de médiateur dans les interactions avec vos amis et aussi avec le contenu sur Facebook», a déclaré Yann LeCun au site spécialisé. «Il pourrait regarder ce que les utilisateurs postent et dire virtuellement: «hum, ça va être publié publiquement. Est-ce que tu veux vraiment que ton patron et que ta mère le voient?»

(L'essentiel/man)