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18 juin 2014 11:01; Act: 18.06.2014 12:35 Print

Facebook lance l'application Slingshot

Le réseau social a déployé la rivale de Snapchat. Elle permet d'échanger des clichés et des vidéos à des amis qui ne pourront les découvrir que s'ils en envoient à leur tour.

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Cette application pour smartphones permet d'échanger des photographies et des vidéos sans avoir de compte Facebook. (photo: dr)

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Après un lancement accidentel il y a une semaine, Facebook a officiellement lancé mardi Slingshot. Cette application pour smartphones permet d'échanger des photographies et des vidéos sans avoir de compte Facebook, mais sans pouvoir conserver les documents. Lancé aux États-Unis, mardi, l'app fonctionne à la fois avec les systèmes Android et iOS. Le logiciel autorise l'utilisateur à se connecter au service grâce à son numéro de téléphone et à entrer en contact avec des connaissances figurant dans le répertoire de son combiné ou en les recherchant sur Facebook.

À l'instar des messages sur Snapchat que la firme de San Francisco a cherché à acheter l'an dernier, les photographies consultées via Slingshot s'effacent après avoir été visionnées, une forme de réponse aux craintes croissantes liées à la vie privée sur les réseaux sociaux. Cette initiative de Facebook est une incursion du géant d'Internet dans des services mobiles au-delà de son cœur de métier, son réseau social, à l'heure où fleurissent de nouveaux services de messageries instantanées à popularité croissante qui menacent de détourner les plus jeunes des 1,28 milliard d'utilisateurs de Facebook.

Snapchat lance les histoires communes

Contrairement à ce que permettent les applications de messagerie classiques, les utilisateurs de Slingshot ne pourront pas consulter les messages reçus tant qu'ils n'auront pas répondu en envoyant eux-mêmes une photographie ou une vidéo, une règle qui pourrait néanmoins dérouter ou repousser les nouveaux entrants. «Quand tout le monde participe, il y a moins de pression, plus de créativité et les choses de la vie peuvent même se transformer en belles expériences de partage», plaide Facebook dans un texte posté sur le blog de l'entreprise.

Snapchat a de son côté répondu dans la foulée en mettant à jour son application. La nouvelle version introduit une nouvelle fonctionnalité baptisée «Notre histoire». Elle permet à plusieurs amis présents à un même événement de partager plusieurs snaps, les messages de Snapchat, regroupés dans un seul endroit. Le contenu sera ensuite visible pendant 24 heures. Cette nouvelle fonctionnalité fera ses débuts au festival de musique Electrical Daisy Carnival qui se déroulera aux États-Unis ce prochain week-end.

(L'essentiel/man/ats)