Réseaux sociaux

13 novembre 2013 17:12; Act: 13.11.2013 17:20 Print

Facebook mise sur les stars pour plaire aux ados

Afin de reconquérir ses jeunes utilisateurs qui migrent vers Twitter, le réseau s’apprête à booster leurs interactions avec les célébrités.

storybild

Rihanna est la reine de Facebook avec 80 millions de fans. (dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Lors de la présentation de ses résultats financiers records, fin octobre, Facebook a admis pour la première fois une baisse de l’usage quotidien de la plateforme chez ses utilisateurs les plus jeunes. Sans l’abandonner pour autant, les adolescents ont en effet depuis cette année un nouveau réseau social préféré: Twitter. Le service de microblogging est notamment populaire grâce à une communication sans barrière entre les stars du show business et leurs fans.

Avec ses 1,19 milliard d’utilisateurs (+18% en un an), Facebook reste néanmoins le géant des réseaux sociaux. Mais, afin de regagner la faveur des ados, la plateforme cherche à imiter et faciliter ce type d’interaction en se préparant à déployer un outil destiné aux VIP, selon Bloomberg.

«Il s’agit d’un domaine d’importance stratégique pour nous», a déclaré à l’agence spécialisée américaine, Justin Osofsky, vice-président des partenariats avec les médias et des opérations mondiales chez Facebook, sans pour autant entrer dans les détails du produit en développement. Celui-ci occuperait déjà une équipe de plus de dix personnes.

(L'essentiel Online/man)