Réseau social

16 juillet 2015 19:22; Act: 16.07.2015 19:34 Print

Facebook s'immisce dans le monde du shopping

Le réseau social teste une fonction permettant aux utilisateurs d’acheter des produits directement depuis les pages des marques.

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Le géant des réseaux sociaux teste une nouvelle offre dans le domaine du commerce en ligne.

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Facebook poursuit sa stratégie visant à garder ses membres le plus longtemps possible sur sa plateforme. Le géant des réseaux sociaux teste en effet auprès d’un nombre limité d’utilisateurs une nouvelle offre dans le domaine du commerce en ligne. Elle consiste à transformer en miniboutiques les pages des marques, a expliqué Emma Rodgers, chef marketing chez Facebook, au site Buzz­Feed. Pour l’instant, seule une poignée de sociétés participent à cet essai.

Fonctionnant aussi bien sur mobiles que sur ordinateurs, ces pages spéciales sont affublées de boutons «buy» (acheter), que Facebook avait commencé à tester l’année dernière au sein des publicités affichées dans le flux d’actualités.

Un assistant personnel de shopping

Ces miniboutiques doivent permettre à l’utilisateur de passer par toutes les étapes d’un achat en ligne, du choix d’un produit à son paiement, directement sur Facebook, sans besoin de se rendre sur le site officiel d’une marque. Actu­el­lement, le réseau social ne prélève aucune commission sur les transactions, mais cet état de fait pourrait changer à l’avenir.

En parallèle, après avoir introduit une fonction de transfert d’argent via Messenger, la plateforme travaillerait aussi à intégrer à l’application de messagerie instantanée un assistant personnel de shopping baptisé Moneypenny.

(L'essentiel/man)

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