Réseau social

15 avril 2014 11:32; Act: 15.04.2014 13:27 Print

Facebook songe à se transformer en banque

Le site de socialisation a fait une demande auprès des autorités de régulation irlandaises, afin de permettre le transfert d'argent entre amis sur sa plateforme.

storybild

Facebook voudrait mettre en place un système financier sur sa plateforme. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après la tentative d'imposer sa monnaie virtuelle, les Facebook Credits, abandonnée en 2012, la plateforme de Mark Zuckerberg pourrait retenter le coup, en allant même plus loin. Selon le Financial Times, le réseau social vient récemment de faire une demande auprès de la banque centrale d'Irlande, afin de mettre en place un système financier sur sa plateforme.

Facebook souhaite en effet se transformer en compte bancaire en ligne en permettant à ses utilisateurs de stocker de l'argent sur son service et de transférer des sommes d'argent entre amis. Deux ans après son entrée en Bourse, le site de socialisation chercherait ainsi à diversifier encore plus ses activités en proposant un service proche de celui proposé par PayPal.

Selon le quotidien financier, Facebook serait en discussion avec au moins trois start-up londoniennes qui offrent des services internationaux de transfert d'argent en ligne et via smartphone. Il s'agit de TransferWise, Moni Technologies et Azimo. Pour cette dernière, le réseau social aurait même mis sur la table la somme de 10 millions de dollars pour engager son cofondateur en tant que directeur du développement du nouveau produit. Facebook s'est contenté d'un «no comment».

(L'essentiel/man)