Nouveau service

05 mai 2015 09:16; Act: 05.05.2015 11:00 Print

Facebook veut intégrer des articles de presse

Le réseau social devrait lancer un nouveau service baptisé Instant Articles, d’ici à la fin du mois.

storybild

Le patron, Mark Zuckerberg, cherche à fidéliser ses membres. (photo: AFP/jim Watson)

Sur ce sujet
Une faute?

Facebook veut convertir les liens redirigeant vers des articles de presse en contenus directement disponibles sur sa plateforme. Le réseau social aurait accéléré les négociations avec de grands éditeurs pour héberger l’intégralité de leurs articles.

Le New York Times, le site BuzzFeed et le magazine National Geographic sont les premiers partenaires avec lesquels il aurait signé un accord, selon le Wall Street Journal. Baptisé Instant Articles, le nouveau service devrait être lancé d’ici à la fin du mois, croit savoir le quotidien américain. Il permettra aux membres du réseau social de consulter les dernières informations de ces médias sans quitter la plateforme de socialisation.

Proposer davantage de contenus de qualité

Afin de séduire les éditeurs réticents à publier leurs articles directement sur son site et à abandonner ainsi le modèle classique de partage de liens renvoyant vers la source, comme sur Google Actualités, Facebook a prévu un modèle économique sur mesure. Il ne prélèvera pas de commission sur la publicité que les groupes de presse incluront dans leurs publications. Dans le cas où les annonces publicitaires seraient gérées par Facebook, il ne récoltera que 30% des revenus.

Cette nouvelle mesure vise un objectif: augmenter le temps passé par les utilisateurs sur Facebook en proposant davantage de contenus de qualité.

(L'essentiel/man)