Espace

22 mai 2020 21:09; Act: 22.05.2020 21:11 Print

Feu vert de la Nasa pour le 1er vol habité de SpaceX

Deux astronautes américains décolleront le 27 mai à bord d'une capsule Crew Dragon, en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

storybild

Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront le 27 mai (archives). (photo: KEYSTONE/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Nasa a annoncé vendredi avoir accordé son feu vert au lancement mercredi prochain de deux astronautes américains à bord d'une fusée SpaceX. Ce sera le premier vol habité américain depuis 2011.

«La mission SpaceX Crew Dragon de la Nasa a le feu vert pour le lancement», a tweeté la Nasa. Les hauts responsables de l'agence spatiale américaine et de la société d'Elon Musk étaient réunis depuis jeudi au centre spatial Kennedy, en Floride, pour vérifier que tout était prêt et sûr pour la mission.

Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront le 27 mai à 16h33 (22h33 en Suisse) à bord d'une capsule Crew Dragon, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), où ils s'amarreront le lendemain. Ce sera la première mission habitée 100% américaine depuis l'arrêt des navettes spatiales en 2011 après 30 ans de service.

Accès indépendant à l'espace

Depuis, seuls les Russes disposaient d'un moyen de transport spatial. Des dizaines d'astronautes américains (et d'autres pays) ont appris le russe et voyagé à bord des fusées Soyouz, au départ du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, pour se rendre dans la station, occupée en permanence depuis 2000 par des Américains et des Russes.

La Nasa finance depuis la présidence de Barack Obama SpaceX (3,1 milliards de dollars de contrats) et séparément Boeing (4,9 milliards) afin de redonner aux Etats-Unis un accès indépendant à l'espace. Le programme devait initialement prendre le relais des navettes en 2015.

Un délai que Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, jugeait déjà en 2010 «humiliant et inacceptable». Finalement, le trou aura duré près de neuf ans -à condition que le vol de SpaceX se passe bien.

Ecrans tactiles

Doug Hurley et Bob Behnken s'entraînent depuis cinq ans sur la capsule Crew Dragon, pendant ultra-moderne des capsules Apollo des années 1960. A l'intérieur, tout est contrôlé par des écrans tactiles. Comme Apollo, Crew Dragon reviendra amerrir sur Terre.

Les entreprises SpaceX et Boeing devront chacune assurer six voyages de quatre astronautes vers l'ISS dans les prochaines années, sans compter la mission de démonstration.

Si SpaceX, fondée en 2002 par l'alors millionnaire Elon Musk (il est aujourd'hui milliardaire), réussissait cette mission, baptisée Demo-2 à la suite de Demo-1, qui s'est déroulée sans incident en mars 2019 avec un mannequin à bord, elle deviendrait la première société privée de l'histoire spatiale à avoir transporté des astronautes vers l'ISS.

(L'essentiel/ATS/NXP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Crewmen le 23.05.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Courage ou inconscience.. l’avenir nous le dira...

  • Patrick le 23.05.2020 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Toute ma jeunesse avec la conquête spaciale. C'était une époque formidable.

  • C.Essentiel le 23.05.2020 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SpaceX la premier vol commercial contracté par la NASA. Une première. De la high tech chez SpaceX et Tesla.

Les derniers commentaires

  • igod le 24.05.2020 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    c'est une fusée électrique je suppose .^^

  • Go Elon le 24.05.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je dis bravo.

  • CrossedFingers le 24.05.2020 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Alors faites moi voir votre checklist de réalisations - autopilote facétieux - vitre "incassable" cassable - System hackable pour les nuls - Ratage de cible (barge) lors d'un retour C'est tout bon les gars, personne n'a fait mieux, vous pouvez y aller, à Mercredi. Sortez couverts ce jour-là, se prendre un morceau d'ISS sur la tête, ça peut être douloureux

  • Patrick le 23.05.2020 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Toute ma jeunesse avec la conquête spaciale. C'était une époque formidable.

  • AFC le 23.05.2020 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’ils prennent juste un billet pour aller ,le retour c’est gratuit