Jeux vidéo

29 septembre 2017 08:00; Act: 29.09.2017 10:00 Print

«"FIFA 18" va provoquer une avalanche de buts»

LUXEMBOURG - Le jeu vidéo «FIFA 18» est officiellement sorti ce vendredi au Luxembourg. Plusieurs enseignes l'ont déjà mis en vente avant. Voici les impressions des spécialistes.

Sur ce sujet

C'est confirmé par la presse spécialisée. La simulation de football «FIFA» est devenue, au fil du temps, le bien culturel le plus vendu au Luxembourg et dans toute la Grande Région. Même si la sortie officielle de «FIFA 18» est prévue pour ce vendredi 29 septembre, de nombreuses enseignes ont déjà pu mettre en vente le jeu 48 heures à l'avance. «Et les ventes démarrent déjà très très fort», nous confirme la responsable du rayon jeux vidéo au Cactus de Bascharage. «La communauté s'agrandit chaque année et les stocks précédents s'épuisent de plus en plus vite. L'attente est très grande autour de ce jeu. Au moment où je vous parle, je suis d'ailleurs en train d'en remettre sur les présentoirs».

Contacté jeudi en fin de journée, Francisco Munoz est le champion «FIFA» du Luxembourg en titre depuis trois saisons. Sur la nouvelle mouture du jeux édité par Electronic Arts, il a déjà passé près de 40 heures. «Dans l'édition 2018, c'est beaucoup plus simple de trouver le chemin des filets», regrette le joueur de 23 ans, originaire de Luxembourg-Ville. «Dans les passes, les déchets sont quasi inexistants et marquer de loin est un jeu d'enfants face à des gardiens "plus nuls". Tout profit pour le spectacle, il faut s'attendre à des avalanches de buts et des scores dignes du tennis dans les prochaines semaines».

Et les Luxembourgeois?

Pour s'adapter rapidement à «FIFA 18», la recette est simple. «Y jouer le plus longtemps possible dès sa sortie», reconnaît Francisco Munoz qui combine «sans souci» sa passion avec sa troisième année de gestion à l'Uni. «Personnellement, je prends régulièrement le Real Madrid avec Cristiano Ronaldo qui est le meilleur joueur du jeu, mais je recommanderai également l'équipe de Manchester United. La puissance d'un Romelu Lukaku en pointe peut faire de gros dégâts dans les défenses. Dans ce nouveau «FIFA 18», je l'ai d'ailleurs déjà vu retourner Sergio Ramos sans trop de difficultés».

Spécialiste des jeux vidéo, 11F Luxembourg s'est déjà chargé de répertorier l'ensemble des joueurs luxembourgeois présents dans «FIFA 18». «Ils sont 8 à représenter le pays cette année et nous espérons qu'ils seront plus de dix l'année prochaine», affirme Fabio De Aguiar, qui organisera avec toute son équipe les manches qualificatives pour le championnat national les samedis 14 octobre à Diekirch, et 28 octobre à Bascharage, avant la grande finale au Shopping Center Belle Étoile. Si vous souhaitez jouer avec des joueurs susceptibles d'être repris par le sélectionneur Luc Holtz, le défenseur de Waasland-Beveren Laurent Jans et le défenseur de New-York City, Maxime Chanot, sont les meilleurs joueurs luxembourgeoise de «FIFA 18».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • NostalgieMan le 29.09.2017 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai préféré m'acheter la Super Nintendo Mini ce matin! La nostalgie...

  • Fab le 29.09.2017 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une nouvelle édition d’un jeux de ballon yahou Nan mais sérieux qu’est ce qui pousse les gens à lâcher tous les ans 60 balles pour ça !!!!!

  • c'est pour rire le 29.09.2017 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi aussi je pose cette question car un jeux de guerre les personne n y connaissant rien vont dire : va jouer dehors par contre il vont lacher des billets pour que leur enfants les laisse tranquille mais un jeu qu on peut faire dehors avec des potes il l achete pour eux sans sourciller

Les derniers commentaires

  • cocou le 30.09.2017 05:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exact Raoul. rencontre ces pseudo champion sans leur aides et j'te garantie que tu les ridiculises

  • c'est pour rire le 29.09.2017 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi aussi je pose cette question car un jeux de guerre les personne n y connaissant rien vont dire : va jouer dehors par contre il vont lacher des billets pour que leur enfants les laisse tranquille mais un jeu qu on peut faire dehors avec des potes il l achete pour eux sans sourciller

  • Fab le 29.09.2017 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une nouvelle édition d’un jeux de ballon yahou Nan mais sérieux qu’est ce qui pousse les gens à lâcher tous les ans 60 balles pour ça !!!!!

  • Micolash le 29.09.2017 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Magestic!

  • Raoul le 29.09.2017 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Ces gars jouent avec toutes les aides possibles. C'est sans doute pas eux qui peuvent juger d'un jeu.

    • dengmamm le 02.10.2017 19:44 Report dénoncer ce commentaire

      quelles aides!!??? Joue une fois contre le champion et tu verras!