Web

29 septembre 2017 08:52; Act: 29.09.2017 08:58 Print

Firefox booste sa vitesse pour défier le rival Chrome

La fondation Mozilla lancera le 14 novembre la version bêta de Firefox Quantum, nouvelle mouture de son navigateur web dont la version préliminaire est déjà disponible.

Sur ce sujet
Une faute?

S'agissant d'une mise à jour majeure, cette 57e édition ne sera pas affublée du banal numéro 57, mais s'appellera Firefox Quantum, du nom de son nouveau moteur. Ce dernier, synthèse de plusieurs projets de Mozilla, est censé le rendre plus rapide que ses concurrents, Chrome, navigateur web le plus utilisé, en tête.

Pour prouver ses performances, l'organisation a publié une vidéo YouTube qui compare la vitesse de chargement de Firefox Quantum à celle du logiciel de Google sur une dizaine de sites web populaires. «Firefox Quan­tum est souvent perceptiblement plus rapide», note Mozilla, qui précise que son outil consomme 30% de mémoire vive de moins que son rival.

Le nouveau navigateur web, dont l'interface a aussi été remaniée, sait désormais tirer profit des processeurs multicœur afin d'en exploiter plusieurs au lieu d'un seul. Le hic: les anciennes extensions, comme le gestionnaire de mots de passe LastPass, ne sont pas prises en charge et doivent être mises à jour par leurs développeurs. 4 500 de ces modules sont aujourd'hui compatibles.

(L'essentiel/man)