Mobile

02 mai 2019 08:07; Act: 02.05.2019 12:52 Print

Firefox s'apprête à faire ses adieux sur Android

La fondation Mozilla prépare l'arrivée de Fenix, nouveau navigateur web qui doit remplacer Firefox sur le système d'exploitation de Google.

storybild

Firefox est associé à son logo de panda roux. (photo: Manu Fernandez)

Sur ce sujet
Une faute?

Le célèbre navigateur web Firefox s'approche de la retraite sur les mobiles Android. D'après une feuille de route de la fondation Mozilla partagée sur la plateforme Ghacks, le logiciel sera mis à jour dans sa version 68 le 9 juillet, juste après une mouture 67 attendue mi-mai, rapporte Android Police.

Il entrera ensuite dans sa phase Extended Support Realease, qui prévoit la diffusion de mises à jour de correction de bugs et de sécurité, mais plus aucune fonctionnalité inédite. Cette transition doit permettre aux équipes de développement de se concentrer sur la finalisation de Fenix, tout nouveau navigateur web qui doit succéder à Firefox.

Barre d'adresse en bas de l'écran

Le lancement officiel de ce nouvel outil de navigation devrait avoir lieu courant 2020. Sa conception, qui prévoit une nouvelle interface avec la barre d'adresse désormais positionnée sur le bas de l'écran et l'utilisation de commandes par gestes, a nécessité de repartir de zéro. Il bénéficiera du moteur de rendu nommé Gecko. Celui-ci permet notamment de gérer des éléments en réalité virtuelle et est censé mieux protéger les données.

Avec aujourd'hui moins de 1% de parts de marché sur mobile, Firefox est largement distancé dans le monde par le leader Chrome et ses près de 60%, selon les chiffres de StatCounter. Mozilla tentera de modifier ce rapport de force avec Fenix.

(L'essentiel/man)