Censure

15 novembre 2021 07:00; Act: 15.11.2021 09:03 Print

Fortnite désormais inaccessible en Chine

Le jeu vidéo aux 350 millions d’utilisateurs n’est plus accessible en Chine, depuis ce lundi. L’éditeur Epic Games avait prévenu qu’il allait stopper la version spécifique édulcorée accessible en Chine.

storybild

Fortnite est l’un des jeux les plus populaires au monde, avec à son actif plus de 350 millions d’utilisateurs, soit plus que la population des États-Unis. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le jeu phénomène Fortnite, qui réunit en ligne des millions d’adeptes à travers le monde, n’est plus accessible en Chine, ont confirmé lundi, des joueurs, après l’échéance fixée par son éditeur américain. Epic Games avait annoncé au début du mois qu’il allait stopper la version de Fortnite spécifique pour la Chine, où les contenus violents, obscènes ou sensibles politiquement sont strictement encadrés.

Fortnite est l’un des jeux les plus populaires au monde, avec à son actif plus de 350 millions d’utilisateurs, soit plus que la population des États-Unis. Cette décision intervient sur fond de durcissement réglementaire en Chine visant le secteur du numérique. Celui des jeux vidéo, qui représentent en Chine une importante manne financière mais sont décriés pour leur côté addictif chez les jeunes, n’a pas été épargné.

En août, les autorités ont imposé une limite drastique de trois heures de jeu vidéo par semaine aux moins de 18 ans, alors que certains pouvaient passer des journées collés à leur écran. Fortnite, dont le téléchargement est gratuit, génère des milliards de revenus avec l’achat par les joueurs d’éléments additionnels pour leurs personnages, notamment des tenues. Le jeu est ainsi rapidement devenu un phénomène mondial, au point que certaines parties sont désormais suivies en direct par des millions de spectateurs. Fort de cette audience, Fortnite s’ouvre ces derniers mois à des collaborations avec des célébrités qui apparaissent ponctuellement dans le jeu sous forme d’avatars.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Graham H le 15.11.2021 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    En fait la Chine voit d'un très mauvais oeil tout ce qui fait sortir des devises de Chine.

  • KouKou le 15.11.2021 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux. Epic, allez bosser sur Unreal Tournament merci.

  • Bonne solution le 16.11.2021 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait faire pareil en Europe. Y compris concernant TikTok, Instagram, Facebook, Twitter et autres réseaux qui abrutissent les masses!

Les derniers commentaires

  • Bonne solution le 16.11.2021 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait faire pareil en Europe. Y compris concernant TikTok, Instagram, Facebook, Twitter et autres réseaux qui abrutissent les masses!

  • veritis le 15.11.2021 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    devrait être fait de même dans le monde entier

  • bif le 15.11.2021 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon les ouvriers du monde ont autre chose à faire que de jouer. Produire nos iphone, nos nike et emprisonné les ouïgours par exemple. C’est vraiment triste tout ce qui s’y passe!

  • lililoupipich le 15.11.2021 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends pas l’engouement de cette daube… le jeu n’a rien inventé et les graphismes sont pitoyables… et ca canalise toute une génération cloîtrée devant des écrans… souvent bien trop jeunes pour passer des heures devant un écran…

  • KouKou le 15.11.2021 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux. Epic, allez bosser sur Unreal Tournament merci.