Compétition

13 juillet 2018 08:52; Act: 13.07.2018 12:29 Print

«Fortnite»: les hostilités lancées à coup de millions

Le jeu phénomène de battle royale a annoncé une compétition sur huit semaines. Avec à la clé des prix très alléchants.

storybild

Chaque mois, plus de 40 millions de joueurs s'affrontent dans un univers cartoonesque et décalé. DR

Sur ce sujet

Les fans de «Fortnite» l'attendaient avec impatience. L'éditeur Epic Games a annoncé mercredi le lancement des Summer Skirmish («Escarmouche estivale»), première compétition officielle du jeu événement, dotée d'un total de 8 millions de dollars de prix.

D'une durée de huit semaines, l'épreuve constitue la première étape du développement d'une véritable scène e-sport autour de ce titre. Car l'éditeur voit grand: il a en effet promis des récompenses totales de 100 millions de dollars lors de la saison 2018/2019.

Pour le lancement, ce week-end, seuls des joueurs invités par l'éditeur pourront s'affronter par équipes de deux, avec 250 000 dollars à la clé. Mais l'éditeur indique que le format et le mode de la compétition changeront toutes les semaines et qu'il organisera des qualifications ouvertes pour sélectionner les futurs participants.

Epic Games a les moyens de ses ambitions. Son jeu phare, qui voit 100 joueurs parachutés sur une île où ils doivent rechercher des armes avant de s'affronter, a rapporté 318 millions pour le seul mois de mai (+7% par rapport à avril), a calculé superdataresearch.com.

Cela permet à l'éditeur de frapper très fort dans le monde de l'e-sport, où seules les compétitions de «Dota 2» ont déjà distribué plus de 100 millions (143,8 millions depuis 2011, estime esportsearnings.com). Alors que celles de «Counterstrike» en ont offert 57 millions et celles de «League of Legends», 53,7 millions.

(L'essentiel/reg)