Informatique

21 septembre 2019 12:04; Act: 21.09.2019 12:06 Print

Google aurait créé un ordinateur surpuissant

Google aurait fabriqué une machine aux capacités supérieures à celles des ordinateurs classiques les plus puissants, qui pourrait révolutionner l'intelligence artificielle.

storybild

M'utilisation des machines quantiques pour de réelles applications industrielles ne se fera pas avant plusieurs années.

Sur ce sujet
Une faute?

Google prétend avoir franchi une étape importante désignée sous le nom de «suprématie quantique» en fabriquant une machine aux capacités bien supérieures à celles des ordinateurs classiques les plus puissants. L'ordinateur quantique pourrait révolutionner l'intelligence artificielle.

Ces calculateurs d'un nouveau type sont capables, pour certaines tâches, de les réaliser bien plus rapidement que les machines actuelles, car ils peuvent utiliser des propriétés étonnantes des particules permettant d'échapper aux règles de la physique classique. Une étude des chercheurs du géant informatique américain Google décrivant cette innovation, vue par des journalistes du Financial Times, a été brièvement publiée sur le site de la NASA cette semaine avant d'en être retirée.

«Une étape essentielle»

Les chercheurs y affirmeraient que leur processeur est capable de mener une opération en trois minutes et vingt secondes, là où il faudrait 10 000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels. Ils auraient atteint ainsi la «suprématie quantique», en démontrant clairement qu'un ordinateur quantique bat en performance un ordinateur classique. Selon les chercheurs de l'entreprise californienne, la machine ne peut résoudre qu'un seul calcul à la fois et l'utilisation des machines quantiques pour de réelles applications industrielles ne se fera pas avant plusieurs années. Mais c'est «une étape essentielle vers l'informatique quantique à grande échelle», écrivent-ils dans l'étude selon le Financial Times.

S'il existe déjà des prototypes d'ordinateurs quantiques, ces derniers ne peuvent actuellement que réaliser des tâches similaires à celles effectuées par un ordinateur normal, mais plus rapidement. Des ordinateurs quantiques aboutis pourraient changer la donne dans des domaines tels que la cryptographie, la chimie ou l'intelligence artificielle.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bissen le 21.09.2019 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors, au lieu de détruire 40ha de nature à Bissen, il vaudrait mieux attendre quelques années pour mettre la même puissance sur quelques m2...

  • Révolution technologique le 21.09.2019 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Wow Google a créé un ordinateur quantique, c'est bien ce que je lis ? Si c'est vrai, en effet il va y avoir un sacré bon en avant. Accrochez-vous !

  • NANA le 21.09.2019 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    Google...C'est le meilleur

Les derniers commentaires

  • L'italien le 22.09.2019 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas demain la veille qu'un ordinateur quantique verra le jour

  • NANA le 21.09.2019 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    Google...C'est le meilleur

  • Révolution technologique le 21.09.2019 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Wow Google a créé un ordinateur quantique, c'est bien ce que je lis ? Si c'est vrai, en effet il va y avoir un sacré bon en avant. Accrochez-vous !

  • Bissen le 21.09.2019 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors, au lieu de détruire 40ha de nature à Bissen, il vaudrait mieux attendre quelques années pour mettre la même puissance sur quelques m2...

    • Jerome le 21.09.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      Vous confondez pommes et poires. Bissen sera un centre de stockage.