Condamné par l'UE

18 juillet 2018 07:26; Act: 18.07.2018 14:03 Print

Google devra payer 4,34 milliards d'euros

L'UE a infligé mercredi à Google une amende record de 4,34 milliards d'euros dans le dossier antitrust Android. La firme va faire appel.

storybild

Le dossier antitrust Android est dans le collimateur de la Commission européenne depuis plusieurs années. (photo: DPA)

Sur ce sujet

Google écope d'une amende de 4,34 milliards d'euros. Cette sanction financière est destinée à punir l'entreprise américaine pour avoir abusé de la position dominante de son système d'exploitation pour smartphone, Android, asseyant la suprématie de ses propres applications et avant tout son service de recherche en ligne. Elle pulvérise le précédent record, déjà détenu par Google.

«Google a utilisé des pratiques illégales pour cimenter sa position dominante dans la recherche sur Internet», a accusé la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse, à Bruxelles. «Le moteur de recherche de Google est son produit phare. Chaque année, Google génère plus de 95 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités montrées et cliquées par les utilisateurs de Google Search et une grande partie de ses revenus sont dus à la montée en puissance des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes», a ajouté la commissaire danoise.

Le 27 juin 2017, Google avait été condamné par la Commission européenne à payer 2,42 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne en favorisant son comparateur de prix «Google Shopping», au détriment de services concurrents.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maniac le 19.07.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Mettez cela sur la pile des "A Payer". Ah non c'est la pile des "Faire appel". Merci. Et fermez la porte en sortant...

  • jegoogle le 18.07.2018 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est-ce que l'Europe fera de bien avec 4,34 milliards d'euros? Moi je propose: - diminution des impôts pour tous les citoyens, - diminution des impôts pour les sociétés, - améliorer l’éducation scolaire, - investissement pour une diminution de la pollution de l'air, - augmentation des jours de congés payés au moins 38 jours, - amélioration des infrastructures routières, - développement du tourisme, - augmentation des forces de l'ordre et plus d'arrestations des criminels, - une pizza offerte à la réception des fonds pour tous les citoyens... - d'autres idées merci de le ajouter...

  • ladeux le 18.07.2018 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on laisse faire Creos et tous les autres avec le smart meters qui collectent nos données et revendent ces dernières mais là on ne dit rien

Les derniers commentaires

  • Maniac le 19.07.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Mettez cela sur la pile des "A Payer". Ah non c'est la pile des "Faire appel". Merci. Et fermez la porte en sortant...

  • McKhron le 18.07.2018 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Au final ces 4 milliards seront évidemment payés d'une façon ou d'une autre par les consommateurs...

  • Paul B le 18.07.2018 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    YouTube est hébergeur de contenu. Les vidéos ne leur appartiennent pas. les utilisateurs sont propriétaires de leur vidéos

    • Papei le 19.07.2018 12:22 Report dénoncer ce commentaire

      Beaucoup de gens mettent des vidéos sur Youtube sans avoir la propriété de l'oeuvre. Youtube et donc Google font du piratage... côté en bourse!

  • Papei le 18.07.2018 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel, les usa ont extorqué 8 mia d'euros à BNP sous prétexte que des virements (de clients) vers l'Iran n'avaient pas été bloqués. Google devait être sanctionné pour les vidéos illégales et être obligé de les bloquer AVANT d'être publiées.

  • Nomm le 18.07.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La somme représente rien pour lUE