Smartphones

20 mai 2019 07:46; Act: 20.05.2019 07:57 Print

Google et Android coupent les ponts avec Huawei

L'américain Google, dont le système mobile Android équipe la majorité des smartphones dans le monde, commence à suspendre ses relations avec le chinois Huawei.

storybild

Huawei ne pourra plus accéder aux applications et services propriétés de Google, comme Gmail par exemple. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'américain Google, dont le système mobile Android équipe l'immense majorité des smartphones dans le monde, a indiqué dimanche commencer à suspendre ses relations avec le chinois Huawei, qui fait partie des entreprises jugées «à risque» par Washington. En pleines tensions commerciales avec Pékin, Donald Trump a interdit cette semaine aux groupes américains de commercer dans les télécommunications auprès de sociétés étrangères jugées dangereuses pour la sécurité nationale.

Cela interdit en particulier les partages de technologies. Le groupe Huawei figure nommément dans une liste d'entreprises suspectes auprès desquelles on ne peut commercer qu'après avoir obtenu un feu vert des autorités, établie par le ministère américain du Commerce. «Nous nous nous plions à ce décret et examinons ses implications», a indiqué Google.

Huawei ne pourra plus accéder aux applications et services propriétés de Google, comme Gmail par exemple. Huawei n'a pas répondu.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • chine - usa le 20.05.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les Chinois développeront leur propre système qui dans 5 ans sera le plus utilisé sur la planète...

  • R.I.P. le 20.05.2019 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    ça sent la fin des haricots: l'empire US est sur le déclin alors que la Chine monte sur le podium.

  • Pro Huawei le 20.05.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que la guerre commence maintenant. Huawei ne ferra plus partie des androïdes. Ils vont faire leur propre système comme IOS.

Les derniers commentaires

  • Tanaia le 21.05.2019 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Rembourser nous alors.

  • Guillaume le 21.05.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est surtout un coup dûr pour Google ! Huawei étant le 2ème fabriquants de smartphone au monde, c'est un énorme manque à gagner pour Google !

    • Anonymous le 22.05.2019 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      Google risque de pendre beaucoup si Samsung décide s'affranchir totalement en plus de leur rupture avec Huawei. Le grand gagnant dans tous ça c'est Apple.

  • ITA le 21.05.2019 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention, si les chinois s’énèrvent ils vont faire fermer les usines américaines en Chine de production (bon marché pour la maison de la pomme) et alors ça sera la fin des iDispositifs !

    • @ITA le 21.05.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

      ben et alors? Les américains vont produire dans leur propre pays et ainsi créer de nouveaux emplois ( les prix plus élevés vont aussi entraîner des salaires plus élevés!) ! Le marché américain est comme l'union européenne un marché important avec plusieurs centaines de millions de consommateurs! Pourquoi ne pas faire pareil en Europe? Pourquoi subventionner des transports avec nos impôts et pourquoi transporter des produits sur une distance de plusieurs milliers de km si on peut aussi produire tout cela au sein de l'union? Et en même temps on crée de nouveaux emplois...

    • Anonymous le 22.05.2019 13:59 Report dénoncer ce commentaire

      Avec moins de pouvoir d'achat pour eux.

  • Tonton Beber le 21.05.2019 01:36 Report dénoncer ce commentaire

    Génial, un smartphone déconnecté de Google. Grâce à cette annonce plus de doute, mon prochain sera un Huawei. Surtout qu'ils sont largement en tête question photos.

    • @Tonton Beber le 21.05.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      vous me faites rire donc vous faites plus confiance aux géants chinois?

  • Motmot le 20.05.2019 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ca y est c'est parti? Internet, puis internet2 pour une autre partie du monde, puis internet 3 - 4 - 5 ... Et pour conclure l'utilisateur final (vous, moi,...) payeur qui voudra avoir accès à tous les réseaux se ruinera avec 46000 abonnements divers? Belle l'évolution, belle... Vivement que le genre humain disparaisse de l'univers... Tiens, au fait, et malgré les bonnes avancées technologiques, on vivait quand même pas trop mal et sans tous ces soucis avant internet, non?