«Black Lives Matter»

31 juillet 2020 18:39; Act: 31.07.2020 18:56 Print

Google identifie les magasins tenus par des Noirs

Google propose désormais un onglet pour identifier les commerces tenus par des Afro-américains. Une manière de les promouvoir, justifie la firme.

storybild

L'onglet a fait son apparition sur Google.

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de deux mois après la mort de George Floyd et l'ascension du mouvement «Black Lives Matter», les initiatives des entreprises se multiplient pour soutenir la communauté afro-américaine. Dernière idée en date, le géant Google propose désormais un onglet «Black Owned» pour identifier les commerces tenus par des Noirs américains. Un cœur noir apparait dans «Google Maps» en dessous des adresses concernées.

L'objectif est de favoriser la fréquentation de ces magasins, tout en répondant à une demande des utilisateurs. Durant les mouvements de protestation, les recherches en la matière ont explosé sur les moteurs de recherche de Google. Deux ans auparavant, le firme américaine avait procédé à une actualisation similaire afin de soutenir les commerces «LGBTQ friendly».

La démarche de Google suscite un grand nombre de critiques, notamment en Europe,où certains voient là une dérive du communautarisme, sous-couverte d'antiracisme. Difficile d'imaginer un concept similaire au Luxembourg ou encore dans les pays voisins...

(th/L'essentiel)