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21 juillet 2018 15:32; Act: 21.07.2018 15:40 Print

Google Maps passe au payant pour les pros

Le service de cartographie sur Internet du géant américain ne sera plus gratuit. Une petite révolution qui fait grincer des dents.

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Depuis son arrivée il y a une douzaine d'années, Google Maps écrase le marché de la cartographie pour les sites Internet. (photo: Keystone)

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Google Maps est devenu payant pour les entreprises, une petite révolution qui réveille un marché de la cartographie sur Internet longtemps anesthésié par la quasi-gratuité des services du géant américain. En mai, «j'ai reçu un coup de fil de Google Irlande», raconte Stephen Bousquet, créateur et animateur du site calculitineraires.fr utilisé par les randonneurs et les cyclistes pour préparer leurs circuits.

Avec les nouveaux tarifs du géant américain, la facture du site allait passer «de moins d'une centaine d'euros par mois à un peu plus de 5 000 euros», et tout cela avant l'été 2018, explique-t-il. «J'ai passé quelques nuits blanches» pour trouver une solution, raconte-t-il.

Depuis son arrivée il y a une douzaine d'années, Google Maps a acquis une domination écrasante sur le marché de la cartographie pour les sites Internet. Celle-ci permet par exemple aux sites de réservation en ligne d'afficher la localisation d'un hôtel ou aux chaînes de magasins de situer leur site le plus proche de l'internaute.

Forte augmentation des prix

En proposant gratuitement ses services, puis en ne faisant payer que les très gros consommateurs, Google Maps a évincé des concurrents qui jusqu'à son arrivée faisaient payer pour leurs services, dont Viamichelin et Mappy.

Mais le groupe américain vient de renverser la table en abaissant considérablement le seuil de tarification et en augmentant fortement ses prix. Depuis le 16 juillet, les cartes dynamiques (qui permettent par exemple à l'utilisateur de zoomer) sont payantes à partir de 28 000 téléchargements par mois, alors que le seuil était jusqu'à maintenant de 25 000... par jour.

Et le prix par carte dynamique téléchargée est désormais de 7 dollars pour 1 000 téléchargements, contre 0,50 dollar auparavant, soit une multiplication par 14 du tarif.

Les concurrents se frottent les mains

«Nous professionnalisons nos produits, c'est un repositionnement de notre offre», affirme-t-on chez Google pour expliquer cette forte hausse de prix. «Et nous offrons un coupon de 200 dollars», c'est-à-dire que la facture ne devient exigible qu'à partir de ce montant, ajoute-t-on de même source.

L'annonce de Google a provoqué un afflux de demandes chez les quelques concurrents qui avaient réussi à subsister sur des marchés de niche et peuvent à nouveau rêver de retrouver des marchés plus importants. «Nous sommes en lien avec une cinquantaine de clients» de Google Maps «qui nous consultent», indique Dorothée Mani, directrice générale de la PME Evermaps. «Nous avons déjà fait muter Leader Price et Gites de France».

(L'essentiel/afp)