Acquisition d'entreprise

27 janvier 2014 15:42; Act: 27.01.2014 16:50 Print

Google renforce son intelligence artificielle

Le géant du web va racheter DeepMind, spécialisé dans l'intelligence artificielle. La transaction coûterait environ 293 millions d'euros.

storybild

Google, ici ses fondateurs Larry Page et Serguey Brin, a déjà développé des projets mettant l'accent sur l'intelligence artificielle. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après les robots de Boston Dynamics en décembre et les appareils de maison connectés de Nest Labs mi-janvier, Google va racheter une autre société. Le géant du web a en effet soufflé la start-up britannique DeepMind Technologies à Facebook. Le réseau social avait en effet également des visées sur cette société non cotée en Bourse et spécialisée dans l'intelligence artificielle.

Le site d'informations technologiques Re/code a révélé l'information en évoquant un prix de 400 millions de dollars (293 millions d'euros) mais un porte-parole de Google, tout en confirmant l'acquisition, n'a pas voulu indiquer son montant. Fondé à Londres en 2012 par Demis Hassabis, Shane Legg et Mustafa Suleyman, DeepMind développe des algorithmes d'apprentissage automatique exploités dans le jeu vidéo, la simulation industrielle et le commerce électronique.

Google de son côté met de plus en plus l'accent sur l'intelligence artificielle comme le montrent ses projets de développement de robots et de voitures autonomes. En 2012, le géant californien a engagé Ray Kurzweil, considéré comme un des meilleurs cerveaux en la matière, et il a annoncé en mai dernier un partenariat avec la Nasa et plusieurs universités pour lancer un laboratoire d'intelligence artificielle appelé le Quantum Artificial Intelligence Lab.

(L'essentiel/man/ats)