Inde

04 juin 2020 08:52; Act: 04.06.2020 12:01 Print

Google retire une app polémique de sa boutique

Le géant du web a banni un outil très plébiscité qui permettait de supprimer les apps d’origine chinoise sur un mobile Android.

storybild

L’app indienne Remove China Apps n’est plus disponible au téléchargement. (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Google a retiré de sa boutique en ligne une app indienne, qui a suscité un fort engouement dans son pays, au motif qu’elle violait les conditions d’utilisation du Play Store. Baptisée Remove China Apps et téléchargée plus de 5 millions de fois depuis son lancement le 17 mai dernier, elle permettait de détecter sur un smartphone toutes les apps développées par des sociétés chinoises. L’utilisateur était ensuite invité à supprimer manuellement de son appareil la liste d’apps dressée par cet outil controversé. Celui-ci ne proposait pas d'alternatives à télécharger.

La description de l'app la présentait comme un service visant à rendre l’Inde moins dépendante de la Chine. Créée par la jeune pousse indienne OneTouch AppLabs, cette app polémique participait à une campagne sur les réseaux sociaux qui appelait les internautes à supprimer des applications chinoises sous le hashtag #BoycottChineseProducts. Remove China Apps n’est pas disponible en Europe.

(L'essentiel/man)