Internet

02 novembre 2020 10:51; Act: 02.11.2020 11:47 Print

Google surprend en lançant son propre service VPN

Le géant du web a inclus un nouveau service de confidentialité et de sécurité en ligne à son offre de stockage payante Google One.

storybild

Le service VPN de Google est d’abord lancé sur Android aux États-Unis. (photo: Google)

Sur ce sujet
Une faute?

S’il y a un acteur que l’on n’attendait pas voir débarquer sur le marché des VPN, c’est bien Google! Après Mozilla, le géant du web, qui a fait de la publicité ciblée son gagne-pain principal en exploitant les données des internautes, propose désormais un tel service, qui rappelons-le permet de sécuriser les connexions en ligne, surtout lorsqu’on se connecte à un réseau Wi-Fi que l’on ne connaît pas, comme les Wi-Fi publics.

Le VPN de Google est proposé comme nouvel avantage sans frais supplémentaires pour les abonnés de l’offre de stockage en ligne Google One (lancé en 2018, elle a succédé à Google Drive) qui ont souscrit le forfait de 2 To ou supérieur (10, 20 ou 30 To), facturé 10 dollars par mois ou 100 dollars par an.

La confidentialité des données serait assurée

Intégré à l’app Google One sur Android (l’app iOS suivra), le service est d’abord lancé aux États-Unis avant un déploiement dans d’autres pays, annonce Google.

La firme se veut rassurante en matière de confidentialité des données: «La connexion VPN ne sera jamais utilisée pour suivre, consigner ou vendre les données liées à votre activité de navigation», explique-t-elle. Elle précise néanmoins qu’«une mise à jour quotidienne est effectuée pour assurer la qualité du service, mais votre trafic réseau n’est jamais consigné et votre adresse IP n’est pas associée à votre activité». Pour ceux qui douteraient de sa parole et faire preuve de transparence, la firme de Mountain View ajoute: «Nos bibliothèques clientes sont disponibles en open source, et nos systèmes de bout en bout feront l’objet d’un audit indépendant (prévu pour 2021)».

Google n’évoque par contre pas la possibilité de choisir des serveurs de pays différents pour contourner des restrictions géographiques, comme le font la plupart des services VPN.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bref le 02.11.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que je préfère rester chez un autre fournisseur de VPN. "indépendant" et où je peux choisir mon serveur afin de m'affranchir des blocages géographiques imposés dans certains pays.

  • fifi le 02.11.2020 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour bientôt, les gouvernements vont lancer une offre d'application pour smart phone afin de garantir votre liberté de penser et d'action.

  • tuyau le 02.11.2020 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce sont de petits plaisantins. Je n avais pas ri ce jour.

Les derniers commentaires

  • Réaliste le 03.11.2020 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec le vaccin ou que tu sois tu seras suivi et si tu jettes ton portable dès que tu t approches d un autre il prendra le relais.

  • tuyau le 02.11.2020 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce sont de petits plaisantins. Je n avais pas ri ce jour.

  • ClearView le 02.11.2020 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    Un VPN signé google? Sûr que ce sera très "privé".

  • fifi le 02.11.2020 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour bientôt, les gouvernements vont lancer une offre d'application pour smart phone afin de garantir votre liberté de penser et d'action.

  • Bref le 02.11.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que je préfère rester chez un autre fournisseur de VPN. "indépendant" et où je peux choisir mon serveur afin de m'affranchir des blocages géographiques imposés dans certains pays.