Smartphones

07 juin 2019 20:43; Act: 07.06.2019 20:53 Print

Huawei ne pourra plus pré-​​installer Facebook

Les applications Facebook n’apparaîtront plus sur les nouveaux appareils du groupe chinois, a indiqué le réseau social américain ce vendredi.

storybild

Les propriétaires actuels de smartphones Huawei disposant des applications (Facebook, WhatsApp, Instagram) pourront toutefois continuer à les utiliser et à les mettre à jour.

Sur ce sujet
Une faute?

Les applications Facebook ne seront plus pré-installées sur les nouveaux appareils du groupe chinois Huawei, visé par des sanctions américaines prises au nom de la sécurité nationale en plein conflit commercial entre Pékin et Washington, a indiqué le réseau social américain vendredi. Toutefois, les propriétaires actuels de smartphones Huawei disposant de ces applications (Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger) pourront continuer à les utiliser et à les mettre à jour, a précisé le groupe à l'AFP, confirmant des informations de presse.

Facebook a précisé être «en train d'examiner» les textes officiels des autorités américaines et de «prendre les mesures pour s'y conformer», a précisé une porte-parole. Pour l'heure, le groupe a suspendu la fourniture de technologies permettant à Huewei de pré-installer ces applications. Comme beaucoup d'applications populaires, Facebook est pré-installé sur les smartphones ce qui suppose que le réseau social collabore technologiquement avec le groupe chinois pour rendre cela possible.

Nouveau coup dur pour Huawei

Mais l'administration américaine a interdit le partage de technologies entre groupes chinois et américains, ce qui entraîne des effets en cascade sur tout le secteur technologique. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le géant chinois des télécoms, devenu la bête noire du président Donald Trump: Google a indiqué en mai qu'il devait couper les ponts avec Huawei, le privant de fait à terme de l'accès à son système mobile Android et à certaines applications.

D'autres entreprises dans le monde ont annoncé cesser leur collaboration avec Huawei. Alors que les Etats-Unis et la Chine sont embourbés dans une guerre commerciale à coup de droits de douane punitifs, Huawei cristallise en grande partie le conflit, d'autant que les deux puissances sont en concurrence frontale dans le domaine technologique. Washington a placé le 15 mai Huawei, actuellement numéro deux des smartphones et un des leaders mondiaux des équipements 5G, sur une liste d'entreprises soupçonnées d'espionner pour le compte de Pékin. Ce que dément fermement le groupe chinois. Les Etats-Unis a peu après donné trois mois de délai à Huawei, jusqu'à mi-août, avant d'imposer les sanctions, le temps que les industriels s'adaptent.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Wind of change le 07.06.2019 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Cool ! J'en veux un !

  • Rotadam le 09.06.2019 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors s’il est pas pré m-installé? C’est quand même pas chinois d’installer FB sur son smartphone quand même! Rappelez-vous qu’Apple a fait pareil avec YouTube sur les iPhones.

  • Linfopourpenser le 08.06.2019 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    seulement des sanctions et aucun preuve prouvant la culpabilité Huawei

Les derniers commentaires

  • Rotadam le 09.06.2019 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors s’il est pas pré m-installé? C’est quand même pas chinois d’installer FB sur son smartphone quand même! Rappelez-vous qu’Apple a fait pareil avec YouTube sur les iPhones.

  • Dg57 le 09.06.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de fb donc pas de soucis

  • Hack Berg le 09.06.2019 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    La Chine est en avance sur les USA et l'Europe sur de nombreuses choses, comme la 5G, les batteries, les voitures électriques ... Sans la 5G par exemple, impossible de faire fonctionner les voitures autonomes à grande échelle. Je pense que la seule question à se poser, accepter ou non que la Chine nous domine ? Mais il faut dire par exemple, que nous sommes incapable de faire un accord franco allemand, pour fabriquer en grande quantité, une batterie automobile en commun. Bref, sans la Chine, nous serons en retard sur de nombreuses choses et en particulier sur les nouvelles technologies.

    • Sandro le 09.06.2019 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ce serait bien d'accepter le retard. Et de vivre plus heureux, à nouveau.

  • WhatsAppons le 08.06.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Situation tout à fait dramatique pour énormément de gens.

  • tuga le 08.06.2019 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un produit qui marche super et détrône tous les autres de loin, quelle lobbing