Mise à jour

17 septembre 2014 10:50; Act: 17.09.2014 14:56 Print

iOS 8 s'installe ce mercredi et fait le plein d'évolutions

App Santé, notifications interactives ou partage familial, la nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple, à télécharger à partir de mercredi, fait le plein de nouveautés.

storybild

iOS 8 emprunte quelques fonctionnalités à ses concurrents, notamment la possibilité d'envoyer un message vocal ou vidéo et de créer des messages de groupes, comme WhatsApp le propose déjà. (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

En dévoilant ses deux nouveaux modèles d'iPhone 6, la semaine dernière, Apple a aussi annoncé la date de déploiement d'iOS 8, la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, à savoir ce mercredi 17 septembre. La firme devrait comme à son habitude rendre disponible la mise à jour gratuite en fin de journée, aux alentours de 19 h (heure du Luxembourg). Mais il faut s'attendre à des temps de téléchargement longs durant les premières heures.

Que faire avant d'installer?

La mise à jour devrait avoir une taille d'environ 2 Go. Avant d'installer iOS 8 via wi-fi ou en passant par le logiciel iTunes, il est donc conseillé de libérer de l'espace si le terminal est presque saturé en supprimant des apps inutiles, par exemple. Afin de ne pas perdre ses données en cas de problèmes, il est aussi préférable de faire une sauvegarde de l'appareil via iTunes ou via l'iCloud si l'espace disponible dans le nuage est suffisant.

La liste des nouveautés

Présentée par Apple comme «la plus importante version d'iOS à ce jour», la nouvelle mouture apporte une série de nouveautés sur les appareils compatibles (iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPod Touch 5ème génération, iPad 2, iPad 3ème génération, iPad 4ème génération, iPad Air, iPad mini et iPad mini avec écran Retina)

Pour commencer, iOS 8 embarque la nouvelle app Santé. Elle sert de centre de contrôle de toutes les apps de fitness et de forme présentes sur l'appareil dans le but de fournir une vue d'ensemble claire des différentes données collectées.

En matière d'interface, le nouveau logiciel intègre des notifications interactives qui permettent de répondre à un SMS, un e-mail, une invitation de calendrier ou à un message Facebook par exemple, directement depuis la bannière de notification, sans quitter l'app en cours d'utilisation. Appuyer deux fois sur le bouton principal donne accès non seulement à la fonction multitâche, mais désormais aussi aux contacts favoris, ainsi qu'aux plus récents, sur le haut de l'écran.

L'app Messages se dote quant à elle d'une fonctionnalité présente notamment sur WhatsApp, c'est-à-dire la possibilité d'envoyer un message vocal ou vidéo, ainsi que de créer des messages de groupe. Il est aussi possible de partager sa position avec ses contacts, pendant une heure, une journée ou indéfiniment. En appuyant sur le bouton «Details», l'utilisateur peut en outre visualiser toutes les pièces jointes (photos et vidéos) d'une conversation.

Le clavier embarque de son côté une nouvelle saisie prédictive qui lui permet de suggérer des mots au fur et à mesure de la frappe en s'adaptant en fonction du destinataire et de l'app utilisée. Si on rédige un SMS, le ton suggéré sera ainsi plus décontracté par rapport à un e-mail. Il sera par ailleurs possible d'installer des claviers tiers, comme celui de SwiftKey, qui utilise un système de glissement de doigt pour accélérer la saisie.

Le système de synchronisation iCloud Drive permet quant à lui de travailler sur des documents et d'y accéder depuis n'importe quel appareil. Il est ainsi possible de commencer un document sur son Mac et de le finaliser depuis un iPad par exemple.

L'app Photo a aussi été mise à jour. Elle propose notamment des nouvelles fonctionnalités de retouches plus perfectionnées pour modifier un cliché juste après l'avoir pris.

Enfin, grâce au partage familial, il est désormais possible de partager les achats effectués sur l'iTunes Store, l'iBooks Store et l'App Store entre six membres de la même famille au maximum. Le partage peut aussi concerner les photos et les calendriers. Par ailleurs, les parents pourront aussi activer le contrôle des achats de leurs enfants, en recevant des demandes de permission sur leur appareil lorsque l'un d'eux souhaite par exemple télécharger une app payante.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • saru le 17.09.2014 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Rambo => au lieu de dire des bêtises vous feriez mieux de vous renseigner vous paraîtrez plus crédible. L'iPhone est un outil dépendant de son utilisateur donc les comportements que vous décrivez viennent déjà des utilisateurs. Trouver un bouc émissaire car on ne connaît pas une chose est facile mais voir la réalité telle qu'elle est est plus difficile

  • vengeur masqué le 17.09.2014 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne raconte pas de connerie de bas étages ... L'alcoolisme est une maladie grave qui tue et brise des famille ... Si tu n'as pas envi de t'acheter un iPhone , prend un alcatel en noir et blanc et voilà tu sera hors du système et personne ne pourra te suivre :)

  • Anonym le 18.09.2014 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5,7GB de mémoire disponible nécessaires à l'installation... Apple se fout tout simplement de "ses" clients !!!

Les derniers commentaires

  • Bruno le 18.09.2014 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà une chose qu'Apple a vite compris. Il suffit de faire croire aux masses tout et n'importe quoi pour qu'ils se mettent à dépenser: iPhone 6. It's iPhone 5, but better. lol par contre il faut les chercher ces changements pertinents.

  • Chamingoo le 18.09.2014 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    De plus en plus une copie d'Android. Pas vraiment de nouveautés...

  • Libre Max le 18.09.2014 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à l'Essentiel pour toutes ces informations (publicités) sur l'Iphone. On s'en fiche un peu, les accrocs à la pomme sont au courant qu'il y'a une mise à jour et les autres s'en fichent. Quant à moi, je cliqué sur l'article juste parce que j'aime râler! ;)

  • Anonym le 18.09.2014 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5,7GB de mémoire disponible nécessaires à l'installation... Apple se fout tout simplement de "ses" clients !!!

  • Pub déguisée le 18.09.2014 02:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est moi ou depuis un certain temps les articles de l'essentiel relatifs aux produits Apple sont des pubs déguisées ? le terme utilisé est "native advertising", ça ressemble à des articles mais en fait ce sont des pubs.