États-Unis

04 juin 2019 06:54; Act: 04.06.2019 09:25 Print

iTunes c'est fini, Apple à fond sur les «apps»

Apple a annoncé lundi la fin d'iTunes. La firme privilégiera désormais les applications Apple Music ou Apple TV.

storybild

Image d'illustration

Sur ce sujet
Une faute?

Fin d'une époque: Apple a acté lundi la fin d'iTunes, son célèbre logiciel multimédia, conséquence logique de son choix de privilégier ses applications plus fluides et plus modernes, Apple Music ou Apple TV, centrées sur le streaming. Au moment où les ventes d'iPhone patinent, la firme à la pomme a confirmé sa volonté de miser fort sur ses autres produits, services et applications, lundi, lors de sa conférence annuelle des développeurs Apple à San Jose (Californie). Le groupe américain a aussi annoncé de nouvelles fonctionnalités censées mieux protéger les données personnelles de ses clients.

«L'avenir d'iTunes n'est pas une app mais trois»: Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV, a dit lundi Craig Federighi, responsable «logiciels» de la firme américaine. Le logiciel, disponible sur Mac et PC, «est remplacé par trois nouvelles apps», a explicité Apple dans un communiqué, précisant que ces changements interviendront avec le nouveau système d'exploitation disponible à l'automne. En clair, les usagers d'iTunes sur ordinateur devront se servir d'Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV pour accéder aux contenus multimédia. Apple n'a pas précisé ce qu'il se passerait pour les utilisateurs de PC.

Prévisible

Cette fin, qui marque pour beaucoup d'utilisateurs la fin d'une ère, était prévisible: iTunes ne subsistait guère plus que sur les Mac alors que les iPhone ou iPad disposaient déjà des applications Music, Podcasts et TV. Dévoilé en 2001, iTunes permettait de lire chansons, films, séries, podcasts et de classer ses morceaux en créant des listes de lecture par exemple et de synchroniser depuis son ordinateur les contenus sur les différents appareils mobiles de la marque à la pomme.

Apple a précisé qu'il serait toujours possible d'acheter de la musique sur l'«iTunes Music Store» et que les clients Apple auront toujours la possibilité de synchroniser leurs appareils mobiles via les applications qui remplacent iTunes. Lancé en 2015, Apple Music permet un accès illimité de musique en streaming via un abonnement mensuel, sur le modèle de Spotify. On peut aussi lire ses morceaux déjà téléchargés ou copiés depuis un bon vieux CD et figurant dans sa bibliothèque personnelle.

Le lecteur mp3 iPod (lancé aussi en 2001) et l'iTunes Store avaient puissamment bousculé le monde de la musique en popularisant le téléchargement légal, à l'époque où les sites comme Napster permettaient de récupérer films et chansons sans payer un centime.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • agent 212 le 04.06.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    enfin !

  • A l’ancienne! le 04.06.2019 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Haaa Napster, E-Donkey ou le bon vieux E-Mule! Que de souvenirs toujours présents! Et oui, je possède toujours mes centaines voire milliers de titres en local sur mes disques durs téléchargés de ces plateformes ou via YouTube downloader ou ripper de mes CD ou de ceux louer, à l’époque, au « discobus ». Cela reste le moyen le plus économique, écologique et pratique! Toujours dispo sans connexion et ad vitam eternam! Pas de serveurs en ligne qui gaspille de l’energie, etc... Allez faire comprendre cela aux jeunes!

Les derniers commentaires

  • A l’ancienne! le 04.06.2019 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Haaa Napster, E-Donkey ou le bon vieux E-Mule! Que de souvenirs toujours présents! Et oui, je possède toujours mes centaines voire milliers de titres en local sur mes disques durs téléchargés de ces plateformes ou via YouTube downloader ou ripper de mes CD ou de ceux louer, à l’époque, au « discobus ». Cela reste le moyen le plus économique, écologique et pratique! Toujours dispo sans connexion et ad vitam eternam! Pas de serveurs en ligne qui gaspille de l’energie, etc... Allez faire comprendre cela aux jeunes!

    • Music Lover le 05.06.2019 02:01 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi je préfère ripper les chansons de mes CD ou télécharger via Apple Store, comme ça les chansons appartiennent à moi et je les ai toujours disponibles localement, pour toujours.

    • modem 56k le 06.06.2019 16:29 Report dénoncer ce commentaire

      Combien de temps pour DL un film sur emule vs le regarder en streaming ?? Elle est où l'économie ?

  • agent 212 le 04.06.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    enfin !