États-Unis

22 janvier 2021 08:33; Act: 22.01.2021 11:01 Print

Joe Biden devra-​​t-​​il renoncer à son vélo intelligent?

Des experts se demandent si le 46e président des États-Unis pourra conserver son vélo d’appartement intelligent Peloton. L’appareil pourrait causer des problèmes de sécurité.

storybild

Des experts se demandent si Joe Biden pourra conserver son vélo interactif à la Maison-Blanche. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Parce qu’il risque de se faire repérer par son vélo d’appartement intelligent, le président américain Joe Biden va-t-il devoir renoncer à sa mise en forme sur sa machine Peloton à la Maison-Blanche ?

Plusieurs experts se sont interrogés dans les médias, jeudi, sur le risque pour la sécurité du président américain de s’entraîner sur un vélo stationnaire disposant d’une tablette interactive.

Connecté à Internet via un micro et une caméra, le populaire vélo d’appartement Peloton permet de suivre en direct des séances d’entraînements en groupe, une configuration qui peut être problématique pour la sécurité à la Maison-Blanche.

Très populaire

Selon le New York Times, Joe Biden démarrait jusqu’ici ses journées dans sa résidence familiale du Delaware par une routine d’exercices comprenant des poids, un tapis de marche et un vélo d’appartement Peloton.

La marque est devenue très populaire avec la pandémie et la pratique d’exercices à la maison en connexion avec d’autres coreligionnaires est en plein boom.

«Parce que vous être connectés à internet, même en ayant des pare-feu informatiques et des logiciels de détection des intrusions (…), si vous êtes un intrus compétent, vous pouvez contourner ces barrières», estime Max Kilger, expert en cybersécurité de l’Université du Texas, cité par le magazine Popular Mechanics.

«Peloton Forum»

«Si vous voulez vraiment que Peloton soit sécurisé, vous devez retirer la caméra, retirer le microphone, retirer l’équipement du réseau … Bref, il ne vous reste plus qu’un vélo ennuyeux», résume-t-il.

Le problème ne devrait pas être insoluble pour les services de sécurité du président. En 2017, selon Popular Mechanics, Michelle Obama avait déjà fait entrer une machine Peloton à la Maison-Blanche en enlevant micro et caméra.

La question a suscité l’intérêt des cyclistes en chambre sur le forum «Peloton Forum» accueilli par la marque d’équipements sportifs intérieurs, sous la bannière «Joe Biden a un Peloton». «Quel est son nom d’usage? J’adorerais encourager Tonton Joe», dit un participant. «Est-ce qu’on peut éviter les sujets politiques et s’en tenir à la mise en forme?", proteste un autre.

Signe que les incidences de ces appareils connectés sont prises au sérieux par les autorités de sécurité, en 2018 le Pentagone avait proscrit les montres de fitness FitBit pour les soldats. Ces applications utilisant la géolocalisation pouvaient exposer la localisation des bases américaines.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Xavier le 22.01.2021 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il passe à un vélo non connecté, normal, quoi. C'est pourtant pas compliqué !

  • Pragmatique le 22.01.2021 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bah, s'il ne parle pas de politique et sécurité intérieure pendant qu'il s’exerce, je ne vois pas où est là mal, pas plus dangereux que mobiliser maintes gardes du corps, hommes armés en tout genre et snipers pour qu'il puisse aller faire un footing dans Washington!

  • red taz on le 22.01.2021 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    reste a rendre ce vélo non connecté au net ...

Les derniers commentaires

  • red taz on le 22.01.2021 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ben zu moins il fait du sport ,pas du golf et des tweets comme l'autre

  • red taz on le 22.01.2021 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    reste a rendre ce vélo non connecté au net ...

  • Phi le 22.01.2021 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa seul chose intelligent?

  • Pragmatique le 22.01.2021 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bah, s'il ne parle pas de politique et sécurité intérieure pendant qu'il s’exerce, je ne vois pas où est là mal, pas plus dangereux que mobiliser maintes gardes du corps, hommes armés en tout genre et snipers pour qu'il puisse aller faire un footing dans Washington!

  • Anonyme le 22.01.2021 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà l'idée de connecté un vélo est saugrenue, mais connecter un vélo qui ne va nulle part est ridicule!