Voitures semi-autonomes

04 juillet 2018 18:05; Act: 05.07.2018 11:51 Print

L'aide à la conduite a encore des failles

Les véhicules partiellement automatisés ont des systèmes d'aide à la conduite souvent performants mais ils ont encore du mal à reconnaître l'environnement, juge une étude.

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Les tests menés sur les véhicules semi-autonomes ont mis en évidence «des failles encore trop nombreuses». (photo: Tony Gutierrez)

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Les systèmes d'aide à la conduite des véhicules partiellement automatisés sont souvent performants mais ils ont encore du mal à reconnaître l'environnement, selon une étude de l'assureur Maif et du centre d'essais Utac-Ceram dont les conclusions ont été rendues publiques, mercredi.

«Si les voitures présentes sur le marché actuel sont équipées d'assistants à la conduite très performants, avec des gains importants en matière de sécurité, elles sont encore très loin d'être 100% autonomes», rappellent les deux partenaires, qui ont testé pendant 18 mois neuf véhicules de marque Volvo, Audi, Tesla, BMW et Mercedes, déjà sur le marché. Les «aides à la conduite embarquées dans ces voitures haut de gamme (...) éviteront sans nul doute de nombreux accidents», se réjouit à l'avance le directeur général de la Fondation Maif, Marc Rigolot. Mais leur «efficacité pourrait générer sur-confiance et hypovigilance de la part du conducteur qui abandonnerait ainsi la supervision, ce qui serait de nature à provoquer des accidents d'un genre nouveau», prévient-il, cité dans un communiqué.

«De nombreux problèmes techniques à résoudre»

Les fonctions d'aide à la conduite peuvent atténuer les effets liés au manque de vigilance du conducteur, de même qu'elles contribuent au confort et diminuent la fatigue, reconnaissent les deux partenaires, même si «les avantages se manifestent principalement sur autoroute ou sur des tronçons "simples" et à vitesse modérée». Les tests menés par la Fondation Maif et l'Utac-Ceram ont toutefois mis en évidence «des failles encore trop nombreuses». Ils citent d'abord la possible perturbation des véhicules par les conditions extérieures (pluie, brouillard, éblouissement, luminosité...), et des difficultés à lire la signalisation. «Les véhicules ne s'adaptent pas encore aux panneaux stops, aux panneaux de priorité, aux feux tricolores, aux ronds-points, aux péages ou aux zones de travaux, ils peuvent de plus être perturbés par des lignes de marquages au sol dégradées ou effacées», écrivent-ils.

En cas de problème, les alertes de reprise en main du véhicule sont plus ou moins explicites selon les constructeurs, tardives ou erratiques. «Le conducteur ne sait pas toujours si le système continue de l'assister ou non», constatent-ils, inquiets, entre autres problèmes d'insertion cités. «Il subsiste de nombreux problèmes techniques à résoudre, afin de s'assurer que le véhicule soit entièrement capable de détecter son environnement, de le comprendre et d'y réagir correctement comme le fait un conducteur humain», résume Jérôme Paschal, chef du service Comportement des véhicules sécurité active à l'Utac-Ceram.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • au fait... le 05.07.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    heu, c'est pas à Luxembourg ville qu'ils veulent mettre des bus sans chauffeur bientôt ? C'est sensé nous faire sentir plus en sécurité c'est ça ?

  • Michael le 04.07.2018 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, on est encore loin de K2000 !

  • Motmot le 04.07.2018 20:15 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que ces aides à la conduite va comprendre la nouvelle règlementation française à 80Kms/h ... même si les panneaux 90 n'ont pas encore été changés partout, loin de là, et pourtant loi passée en force applicable depuis le 1er juillet... :-)

Les derniers commentaires

  • Alfista le 06.07.2018 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Qui a besoin de ça? L'Alfa giulia n'a rien de tout cela. Une épurée, hyperagile, et belle à conduire! Qui a besoin d'Aides électroniques? Faut foutre tout cela dehors.

  • MARCS le 06.07.2018 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul plaisir c'est d'avoir encore les mains sur le volant et de gérer son véhicule correctement, le reste bon ....

  • agent smith le 05.07.2018 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    euh oui c'est sur qu'il y a encore des failles... en autoroute ca peut aller mais en ville je pense c'est encore loin d'étre parfait..

    • lulu le 06.07.2018 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      En ville, c'est les piétons qui doivent faire gaffe ! Les voitures ne vont pas s'arrêter aux passages cloutés...! Bonjour les dégâts...!

  • Albatros blanc le 05.07.2018 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Comme on voit, on est encore très loin du compte, surtout lorsque les conditions pour une conduite autonome ne sont pas réunies. En outre, si quelqu’un a l’habitude de se déplacer en voiture autonome, lorsqu’il se trouve en situation où le système ne fonctionne plus (il y aura toujours des routes ou situations pas « prévues »), il lui manquera l’expérience requise pour (re)prendre le volant et il sera dans une situation très dangereuse. Je suis pour les aides à la conduite mais contre la voiture autonome qui risque de représenter un risque dans la circulation.

  • au fait... le 05.07.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    heu, c'est pas à Luxembourg ville qu'ils veulent mettre des bus sans chauffeur bientôt ? C'est sensé nous faire sentir plus en sécurité c'est ça ?