Moteur de recherche

24 juin 2015 12:46; Act: 24.06.2015 14:52 Print

L'anti-​​Google atteint 10 millions de requêtes

Profitant du besoin croissant des internautes de préserver leur vie privée en ligne, le moteur de recherche DuckDuckGo a passé un cap important.

storybild

DuckDuckGo répond aux besoins des internautes qui se soucient de la confidentialité de leurs données en ligne. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

DuckDuckGo a dépassé pour la première fois de son histoire les 10 millions de requêtes par jour, a annoncé mardi «le moteur de recherche qui ne vous espionne pas» sur son blog. C'est très exactement 10 218 617 requêtes de la part d'internautes que le service a enregistrées pour la seule journée du 22 juin dernier, contre 5 millions début 2014.

Loin d'inquiéter le mastodonte Google et ses 3 milliards de recherches par jour ou son rival Bing, DuckDuckGo enregistre un record personnel significatif d'une tendance actuelle, celle d'internautes se souciant de la confidentialité de leurs données en ligne.

Le moteur de recherche explique dans son billet de blog que depuis les révélations d'Edward Snowden sur le programme de surveillance de la NSA, en 2013, le trafic de DuckDuckGo a augmenté de 33% en un mois et de 600% en deux ans. La plateforme a en effet la particularité de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Elle indique ne pas collecter leurs données privées pour les transférer à des parties tierces ou pour modifier les résultats de recherche en fonction de leurs différents profils.

Bloquer les trackers

DuckDuckGo n'explique pas dans quelle mesure les navigateurs Safari d'Apple et Firefox de la fondation Mozilla ont participé à cette croissance. Le service est en effet proposé dans les choix de moteurs de recherche sur ces logiciels de navigation.

Pour renforcer la protection contre le traçage des sites web, DuckDuckGo conseille par ailleurs à ses utilisateurs d'installer deux extensions éditées par l'organisation Electronic Frontier Foundation (EFF): HTTPS Everywhere, qui crypte les connexions, et Privacy Badger, qui bloque les trackers de tierces parties.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent le 28.06.2015 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Startpage.com ou disconect.me vont chercher pour vous l'information sur google.fr ou .com et vous la reporte dans votre navigateur. Ainsi vous ne donnez jamais votre IP et Cookies à Google :-) (Un expert en sécurité informatique qui passait par là)

  • vincent soubeyran le 25.06.2015 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    bravo!.. il faut lutter contre les mastodontes que sont google, facebook, amazon etc..

Les derniers commentaires

  • Laurent le 28.06.2015 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Startpage.com ou disconect.me vont chercher pour vous l'information sur google.fr ou .com et vous la reporte dans votre navigateur. Ainsi vous ne donnez jamais votre IP et Cookies à Google :-) (Un expert en sécurité informatique qui passait par là)

    • Sapetoku le 30.06.2015 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      merci Laurent , tjrs bon à prendre ;)

  • vincent soubeyran le 25.06.2015 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    bravo!.. il faut lutter contre les mastodontes que sont google, facebook, amazon etc..

    • Laurent le 28.06.2015 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      Exacte, mais faite le bon choix... (Startpage.com & disconect.me par exemple sont bien plus efficace et bien plus sympa)