Mobile

24 août 2016 16:12; Act: 24.08.2016 16:15 Print

L'app de Facebook risque de devenir plus bruyante

Le réseau social teste actuellement une version de son application sur laquelle le son est activé par défaut sur les vidéos en lecture automatique.

storybild

Chez certains utilisateurs, Facebook active le son des vidéos. (photo: Dado Ruvic)

Une faute?

L'avenir de Facebook passe par la vidéo. Et ce n'est pas Nicola Mendelsohn qui le contredira. En juin, la vice-présidente du réseau social pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique avait déclaré que Facebook serait «tout vidéo d'ici à cinq ans». Ainsi, après avoir activé la vidéo en lecture automatique, intégré les séquences à 360 degrés ou encore lancé le service en direct Facebook Live, la plateforme va essayer de capter davantage l'attention de ses membres.

Elle teste actuellement une version de son app sur laquelle le son est activé par défaut dès le début des vidéos en autoplay. Facebook est pourtant conscient de l'impopularité de cette fonctionnalité. «Nos recherches ont montré que, lorsque des réclames vidéo s'exécutaient bruyamment dans le fil d'actualité sur mobile alors que les personnes ne s'y attendaient pas, 80% d'entre elles réagissaient négativement», expliquait-il en février dernier, pour vanter l'arrivée des sous-titres dans les pubs filmées.

Le géant des réseaux sociaux a indiqué qu'il s'agissait d'un test mené sur un nombre restreint d'utilisateurs. Ces derniers peuvent garder le contrôle. «Ceux qui ne souhaitent pas la présence du son peuvent désactiver cette fonctionnalité dans les options ou directement sur la vidéo», a fait savoir un porte-parole au site AdAge.

(L'essentiel/man)