Innovation recopiée

04 juin 2014 10:14; Act: 04.06.2014 16:11 Print

L'app Messages de iOS 8 s'inspire de WhatsApp

Sous la nouvelle version de son système mobile, Apple a intégré des fonctionnalités à son application de messagerie qui rappellent fortement celles de son concurrent.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est très flatteur de voir qu’Apple emprunte autant de fonctionnalités de WhatsApp dans iMessage sur iOS 8», a écrit ironiquement lundi sur Twitter, Jan Koum. Le PDG de WhatsApp réagissait aux nouveautés du système mobile iOS 8 présentées par Apple, le même jour à San Francisco, à l'occasion de l'ouverture de la conférence WWDC 2014.

Rappelant une fonctionnalité de la populaire application WhatsApp, Messages permet en effet désormais d’enregistrer des courts messages vocaux ou vidéo en appuyant sur un simple bouton. Et à la manière de l’app de messagerie Snapchat, ces messages ont la possibilité d’être éphémères. Toujours sur le modèle WhatsApp, il est aussi possible de partager sa localisation avec un ami, pendant une heure, jusqu’à la fin de la journée ou indéfiniment. Quant aux messages de groupe, il est à présent possible d’ajouter et de supprimer des contacts, de s’exclure d’une conversation à laquelle on a été invité, mais aussi d’activer une fonction «Ne pas déranger». Cette dernière permet de ne pas être notifié à la réception de chaque nouveau message d'une conversation à plusieurs.

Prochain système d'exploitation Apple cet automne

iOS 8 permettra par ailleurs de répondre rapidement à un message lorsqu’on se trouve dans une autre application. En glissant son doigt vers le bas lorsque apparaît une bannière de notification sur le haut de l’écran, il est possible d’envoyer une réponse textuelle ou vocale sans difficulté. Du côté de la saisie, Apple a par ailleurs introduit un système de prédiction déjà présent sur BlackBerry ou Android. Lorsqu’on tape du texte, des mots sont suggérés en fonction du contexte, de l’utilisateur et du destinataire au sommet du clavier. Il suffit de cliquer sur l’une de ces suggestions pour l’ajouter. Des claviers alternatifs de tierces parties, qui permettent par exemple de saisir du texte en glissant son doigt et sans le lever du clavier, peuvent désormais être installés.

Le prochain système d’exploitation mobile d’Apple sera disponible comme OS X 10.10 Yosemite cet automne. Il pourra être installé sur l’iPhone 4S et modèles suivants du smartphone, l’iPod Touch de 5e génération et l’iPad 2 et modèles suivants de la tablette.

(L'essentiel/man)